D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
nature
La ligne droite appartient aux hommes, l’incurvé à Dieu.
Auteur: Gaudi Antoni
Années: 1852 - 1926
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: architecte catalan
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
[ artificiel ]
Commentaires: 0
architecture
La couleur à certains endroits a l'importance de rendre les contours et les plans structurels plus énergiques.
[ lumière ]
inspiration
Ceux qui recherchent les lois de la Nature comme support pour leurs œuvres nouvelles collaborent avec le créateur.
[ création ] [ beaux-arts ]
Il n’y a pas de lignes droites, d'angles droits ou de coins dans la nature. Aussi les bâtiments ne doivent pas en avoir.
[ courbes ] [ arrondis ] [ géométrie ]
vacherie
la maquette que j'ai vue de cet architecte est un assemblage de parallélépipèdes, on dirait le quai d'une gare où l'on décharge des caisses d'emballage, quelques-unes d'entre elles évoquent des rayonnages. Cet homme possède une mentalité de menuisier.
Info: À propos de Le Corbusier
Benslama
05.07.2021
quel mépris pour les menuisiers !...
La structure qui sera celle de la Sagrada Familia, je l'ai essayée d'abord pour la Colonie Güel. Sans cet essai préalable, je n'aurais jamais osé l'adopter pour le Temple.
[ basilique ] [ église ] [ essai préparatoire ]
Europe
Nous, nous possédons l'image. L'imagination vient des spectres. L'imagination est le propre des gens du Nord. L'image est le propre du Méditerranéen. Oreste sait où il va, tandis que Hamlet erre parmi les doutes .
Info: Joan Bassegoda, El gran Gaudí, p. 26
[ culture ] [ gamberge ]
beaux-arts
L'architecture est le premier des arts plastiques, la sculpture et la peinture procèdent d'elle. Sa suprématie vient de la lumière. L'architecture est la mise en ordre de la lumière, la sculpture est jeu avec la lumière, la peinture, reproduction de la lumière par la couleur qui est une décomposition de celle-ci.
[ hiérarchisés ] [ éclairage ]
L'architecture est le premier des arts plastiques, la sculpture et la peinture procèdent d'elle. Sa suprématie vient de la lumière. L'architecture est la mise en ordre de la lumière, la sculpture est jeu avec la lumière, la peinture, reproduction de la lumière par la couleur qui est la décomposition de celle-ci.
Info: Paroles et écrits
[ hiérarchie ]
L'art gothique est imparfait ; il n'en est qu'à la moitié de la solution ; c'est le style du compas, de la formule de la répétition industrielle. Sa stabilité se base sur l'étaiement permanent par les contreforts ; c'est un corps défectueux qui se soutient par des béquilles. (…) La preuve que les œuvres gothiques sont d'une plastique déficiente, c'est qu'elles produisent la plus grande émotion quand elles sont mutilées, couvertes de lierre, et illuminées par la lune .
[ historique ]