D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
langue française
Sceaux d'hommes égaux morts Seaux d'eau, mégots morts.
Auteur: Gagnière Claude
Années: 1928 - 2003
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[ holorimes ]
Commentaires: 0
Docteur, ma femme est clouée au lit, je souhaiterai que vous la vissiez.
Info: Pour tout l'or des mots
[ subjonctifs ]
Il serait très dommage qu'a force de trop manger de gâteaux, un jour vous en pâtissiez.
conservatisme
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
langage
Mais il faut savoir que nous utilisons à peine un millier de mots dans notre parler quotidien et qu'un adolescent, dans la vie courante, se satisfait fort bien de la moitié - dont une grande partie ne se trouve pas encore dans les dictionnaires ! (...) Racine, lui-même, n'a pas utilisé plus de 2 500 mots pour écrire ses tragédies, ce monument immortel de notre langue classique.
Info: Merveilles et secrets de la
[ chiffres ] [ nombres ] [ moyenne individuelle ]
anecdote
Marcel Aymé n'aimait pas sortir et n'accordait jamais d'interview. Ses silences étaient célèbres. Il préférait écouter ses contemporains qui lui fournissaient la matière première de ses romans. Au cours d'un dîner mondain où on l'avait traîné, tout le monde parlait, parlait, lui, le visage impassible, demeurait silencieux. Sa jeune voisine se tourne vers lui: - "Je sais, Monsieur, que vous n'aimez pas parler, mais j'ai parié qu'au cours de ce repas, vous me diriez au moins quatre mots"... - "Vous avez perdu !" lui répondit Marcel Aymé avec un grand sourire.
Info: tout sur tout
[ répartie ]