Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0347s

artiste

Les poètes sont des gens qui sont, ou se croient chargés de nommer les choses, d'épeler l'univers.

Auteur: Gadenne Paul

Info: La rue profonde

[ langage ] [ écrivains ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

Il y a plus atroce qu'un amour qui n'atteint pas son but : celui qui l'atteint trop vite.

Auteur: Gadenne Paul

Info: Siloé

[ réussite ]

 

Commentaires: 0

dépassement

Je ne sais encore d'où viendra le salut, mais j'irai jusqu'au bout de mon effort, jusqu'aux limites de mon appel ; je ne renoncerai pas.

Auteur: Gadenne Paul

Info: La rue profonde

[ vivre ]

 

Commentaires: 0

singularité

Tous ces hommes se ressemblaient, mais chacun avait une vie à lui, des pensées, des souffrances à lui, que n'effaçait pas la similitude des gestes.

Auteur: Gadenne Paul

Info: La rue profonde

[ être humain ]

 

Commentaires: 0

langage

Les mots, sont comparables aux pièces de monnaie, qui servent aux échanges. Il arrive un moment où, par suite des frottements, d'un emploi trop fréquent, ils s'usent, ils cessent d'être vivants...

Auteur: Gadenne Paul

Info: La rue profonde

[ usure ]

 

Commentaires: 0

écriture

Je ne puis parler de mes romans à personne durant le temps où je les compose. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas de l'ordre du langage parlé. Je ne vois mes personnages, je ne les entends, que dans le silence intérieur. Chaque fois qu'il m'est arrivé de parler d'un roman en train, je le trahissais : c'est un autre roman que je refaisais, et c'est un troisième qui se fabriquait dans l'esprit de mes interlocuteurs... Au reste, je ne me presse pas. Si l'art est chargé d'exprimer la vie, encore faut-il prendre le temps de vivre.

Auteur: Gadenne Paul

Info: A propos du roman

[ secret ]

 

Commentaires: 0

modernité

Le mal, mes chers amis, c’est que la société nous a habitués à vivre paresseusement . Cette paresse, cette nappe d’inertie qui gît en tout homme, au dessous de toutes nos énergies, menaçant toujours de les noyer, il semble que la vie moderne ne l’exclut pas; il semble même qu’elle la favorise, principalement sous l’aspect de la dispersion. L’homme d’aujourd’hui est constamment sollicité à sortir de soi ; il appartient de plus en plus à la foule et à la rue ; il est disponible à tout, sauf à lui-même ; et une âme collective, une âme grégaire tend de plus en plus à remplacer en lui son âme singulière et personnelle.

Auteur: Gadenne Paul

Info: Discours de Gap

[ critique ] [ société du spectacle ] [ extraversion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson