Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0382s

féminisation des mots

[...] notairesse, mairesse, doctoresse, chefesse (…) riment fâcheusement avec fesse, borgnesse et drôlesse, n’évoquant la duchesse que de très loin. Tranchons entre recteuse, rectrice et rectale…

Auteur: Fumaroli Marc

Info: La querelle du neutre, Le Monde, 31 juillet 1998

[ équivoques ] [ dénigrement ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

usa

La télévision est un excellent système quand on n'a rien à perdre, comme c'est le cas pour un pays nomade et sans racine comme les Etats-Unis, mais en Europe l'effet de la télévision est celui d'un bulldozer qui ramène la culture au dénominateur commun le plus bas.

Auteur: Fumaroli Marc

Info:

[ décadence ] [ image ] [ nivellement par le bas ] [ ppcm ] [ objectivation ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Par ailleurs les arts visuels, comme la poésie, et comme le suprême modèle des uns et de l'autre, la nature, sont assujettis à la loi harmonique des convenances, internes et externes, qui devrait les prévenir de tomber aussi bien dans l'excès d'ornementation et de séduction que dans le désordre contraire, l'excès de sécheresse et de lourdeur, l'un et l'autre trahissant la nature. D'où la nécessité de combattre ces hérésies, qu'on les qualifie selon les époques de maniéristes, naturalistes, baroques, ou rocaille, pour ramener l'aiguille de la beauté au milieu, dans son orientation juste.

Auteur: Fumaroli Marc

Info: L'Antiquité rêvée : Innovations et résistances au XVIIIe siècle,  p. 28

[ esthétisme ] [ équilibre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel