D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
obligation
Tous ces caprices philosophiques appelés des devoirs n'ont aucun rapport avec la nature.
Auteur: Fourier Charles
Années: 1772 - 1837
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et économiste socialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[ théorie ]
Commentaires: 0
femmes-hommes
Je suis fondé à dire que la femme en état de liberté surpassera l'homme.
[ femmes-par-homme ] [ supérieures ]
Le mariage est le tombeau de la femme, le principe de toute servitude féminine.
[ union ] [ prison ]
gaspillage
Cet attirail d'hommes et de machines qu'on appelle armée, employé à ne rien produire en attendant qu'on l'emploie à détruire.
Info: cité par Benoîte Groult, le Féminin Pluriel
[ hommes-par-hommes ] [ militaire ]
bipolarité
Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.
[ globe terrestre ]
Le mariage semble inventé pour récompenser les pervers; plus un homme est astucieux et séducteur, plus il lui est facile d'arriver par le mariage à l'opulence et à l'estime publique; il en est de même des femmes.
[ couple ] [ marié ] [ calcul ]
Le sexe masculin, quoique le plus fort, n'a pas fait la loi à son avantage, en établissant les ménages isolés et le mariage permanent qui en est une suite. On dirait qu'un tel ordre est l'oeuvre d'un troisième sexe qui aurait voulu condamner les 2 autres à l'ennui.
[ couple ] [ marié ] [ dénigré ] [ triade ]
futur
Quand on n'a su en 3000 ans de travail inventer que ce pitoyable mécanisme social, comment ose-t-on douter qu'il ne reste une grandes théorie à découvrir sur les passions ( et que son étude ne soit pas l'affaire d'un jour ) et qu'il n'y ait en ce genre un nouveau monde aussi inconnu que l'était l'Amérique avant Colomb.
[ . ]
indépendance
Les philosophes sont donc restreints au doute partiel, parce qu'ils ont des livres et des préjugés corporatifs à soutenir ; et de peur de compromettre les livres et la coterie, ils ont escobardé de tout temps les problèmes important. Pour moi qui n'avais aucun parti à soutenir, j'ai pu adopter le doute absolu et l'appliquer d'abord à la civilisation et à ses préjugés les plus invétérés.
[ mettre en question ]
sciences
Je reconnus bientôt que les lois de l'attraction passionnées étaient en tout point conformes à celles de l'attraction matérielle expliquée par Newton et Leibnitz et qu'il y avait unité du système de mouvement. Pour le monde matériel et spirituel je soupçonnais que cette analogie pouvait s'étendre des lois générales aux lois particulières ; que les attractions et propriétés des animaux et végétaux et minéraux étaient peut-être coordonnées au même plan que celle de l'homme et des astres.
[ globale ] [ échelles mélangées ] [ méta-moteurs ] [ bayésianistes ]