Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.028s

froideur

L'indifférence est le sommeil de l'âme.

Auteur: Favart Charles-Simon

Info: Les Trois Sultanes, acte 3, sc. 6

[ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

divertir

Le premier des talents est celui d'amuser.

Auteur: Favart Charles-Simon

Info: Les Trois Sultanes, acte 2, sc. 10

[ fantaisie ]

 

Commentaires: 0

Gaule

Point d'esclaves chez nous; on ne respire en France Que les plaisirs, la liberté, l'aisance. Tout citoyen est roi sous un roi citoyen.

Auteur: Favart Charles-Simon

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

stoïque

Céder à son malheur Est l'effet d'une âme commune, Modeste au sein de la grandeur, Tranquille et fier dans l'infortune, C'est à ces traits qu'on connaît un grand coeur.

Auteur: Favart Charles-Simon

Info: Les Trois Sultanes, acte 3, sc. 5

[ misère ]

 

Commentaires: 0

couple

Le maréchal de Villars, écrivit à sa femme : "je me propose de livrer bataille aux ennemis, envoyez-moi mon fils ; je serai bien aise qu'il vienne." On fait partir le jeune Villars, qui ne se rend pas vers son père au jour indiqué, parce qu'il avait peur de la guerre. Le maréchal, furieux, récrit à sa femme : "Je vous avais priée de m'envoyer mon fils, vous m'avez envoyé le vôtre".

Auteur: Favart Charles-Simon

Info: Mémoires

[ enfant ] [ dispute ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Mademoiselle Collet, l'actrice, piquée des préférences que M. de la Ferté, son directeur, accordait à mademoiselle Lafond, sa bonne amie, alla le trouver, un matin, et lui dit, en laissant échapper quelques larmes : "Je sais, monsieur, que vous avez des bontés pour mademoiselle Lafond, parce qu'elle en a pour vous. Tout le monde dit que vous voulez me nuire, parce que je n'ai pas voulu; mais ce sont de vilains propos. Vous savez bien, monsieur, que cela n'est pas vrai; et, si vous m'aviez fait l'honneur de me demander quelque chose, je suis trop attachée à mes devoirs et trop honnête fille pour avoir osé prendre la liberté de vous refuser.

Auteur: Favart Charles-Simon

Info: Mémoires

[ jalousie ] [ soumise ]

 

Commentaires: 0

pédagogie

Un jour que mon père, d'un visage riant, formait devant moi différents caractères avec des lames de plomb flexibles, je lui demandai ce qu'il faisait là ? Eh Je joue aux lettres, " me répondit-il. Je le priai de m'apprendre ce jeu ; après me l'avoir fait désirer quelque temps, il feignit de se rendre à mes prières, et je goûtai, pour la première fois, le plaisir d'avoir désiré. Quand je n'avais pas été sage, on me défendait de jouer aux lettres, ce qui m'en donnait plus d'envie ; enfin, au bout de neuf à dix mois, je savais lire couramment et tracer des mots. Ma mère, de son côté, feignit de vouloir apprendre le latin ; je fus chargé du soin de lui faire répéter son rudiment, et de la reprendre lorsqu'elle ferait quelque faute. C'est ainsi que je m'instruisais moi-même sans le savoir.

Auteur: Favart Charles-Simon

Info: Mélanges

[ éducation ] [ émulation ]

 

Commentaires: 0