Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 45
Temps de recherche: 0.0513s

surpopulation

L’augmentation croissante de la population mondiale a le même sens que le pullulement vermiculaire qui se vérifie lors de la décomposition des organismes, ou, si l’on préfère, le même sens qu’un cancer.

Auteur: Evola Julius

Info: Dans "Révolte contre le monde moderne"

[ démographie ] [ symptôme ] [ décadence ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

faire l'amour

[…] dans la crise de l’étreinte, l’homme perd pratiquement son individualité : il peut la perdre de deux manières opposées, puisqu’il existe deux possibilités opposées de désindividualisation, en rapport avec une auto-ouverture "descendante" et une auto-ouverture "ascendante", une ivresse catagogique et une ivresse anagogique.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 53

[ orgasme ] [ haut-bas ] [ élévation ] [ chute ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

attirance sexuelle

[…] il n’y a pas de technique amoureuse qui puisse, dans le domaine même du "plaisir", mener à quelque chose d’intéressant, d’intense et de qualitativement différencié sans prémisses d’ordre interne, psychique. Lorsque celles-ci sont présentes, le seul contact d’une main peut parfois donner plus d’ivresse que toute activation savante des "zones érogènes".

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 30

[ excitation ] [ jouissance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rationalisme limitatif

Si difficilement concevable que cela soit pour les modernes, il faut partir de l’idée que l’homme traditionnel connaissait la réalité d’un ordre de l’être bien plus vaste que ce à quoi correspond aujourd’hui, en règle générale, le mot "réel". De nos jours, au fond, on entend seulement par "réalité" le monde des corps dans l’espace et dans le temps […].

Auteur: Evola Julius

Info: Révolte contre le monde moderne

[ ouverture mythologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophie antique

L’être, chez Plotin, est également mis en relation avec le νοῦς [noûs], autre terme devenu aujourd’hui difficile à comprendre correctement : c’est le principe intellectuel conçu comme principe olympien, présence immuable et pure lumière, qui chez Plotin possède aussi la figure du Logos, lorsqu’il est considéré dans l’action par laquelle il féconde et met en mouvement la matière ou puissance cosmique.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 161

[ définition ] [ ontologie ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

littérature

Nous avons noté que cet écrivain [D. H. Lawrence], en règle générale, s’arrête à une aberrante mystique de la chair, et les phrases que nous avons citées se rapportent à l’expérience bénéfique que peut représenter un usage du sexe sans freins ni inhibitions pour un type sexuellement dévié – celui qui correspond à la grande majorité des femmes anglo-saxonnes modernes.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 130

[ critique ] [ décadence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychanalyse

[…] pour l’anthropologie psychanalytique, c’est toujours un élément prépersonnel et infrapersonnel – le monde de l’inconscient, de l’instinct, de l’Es, des archétypes archaïques renvoyant à une ancestralité primitiviste – qui constitue le fond de l’homme. Et c’est en fonction de ce fond ou arrière-plan que les psychanalystes croient pouvoir expliquer tout ce qui, chez l’homme, était précédemment considéré comme vie psychique autonome ; surtout quand il s’agit, d’ailleurs, de l’amour et du sexe.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, pages 17-18

[ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

indifférenciation

On a pu dire avec raison que le féminisme ne s’est pas réellement battu pour les "droits de la femme", mais bien, sans s’en rendre compte, pour le droit de la femme de devenir égale à l’homme : chose qui, quand bien même serait-elle possible en dehors du domaine extérieur pratique et intellectuel, reviendrait au droit, pour la femme, de se dénaturer, de déchoir. Le seul critère qualitatif c’est, répétons-le, celui du degré de plus ou moins parfaite réalisation de sa propre nature.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 50

[ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mère

[…] nombreux sont ceux qui se livrent à une exaltation, pourtant privée de tout fondement, de la disposition maternelle. On parle de la "fonction sublime de la maternité" alors qu’il serait difficile de dire ce que la maternité a de sublime. L’amour maternel, la femelle de l’espèce humaine le partage avec la femelle de plusieurs espèces animales ; c’est un aspect naturaliste, impersonnel et instinctif, de l’être féminin, en soi privé d’une dimension éthique, tel même qu’il peut s’exprimer par une nette opposition aux valeurs éthiques.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 225

[ relativisation ] [ neutralité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

disparités

L'inégalité est vraie de fait pour la seule raison qu'elle est vraie de droit, elle est réelle pour la seule raison qu'elle est nécessaire. Ce que l'idéologie égalitaire voudrait dépeindre comme un état de justice, serait au contraire, d'un point de vue plus élevé et à l'abri des rhétoriques humanitaires, un état d'injustice. C'est une chose qu'Aristote et Cicéron avaient déjà reconnue. Imposer l'inégalité veut dire transcender la quantité, veut dire admettre la qualité. C'est ici que se distinguent nettement les concepts d'individu et de personne.

Auteur: Evola Julius

Info: Les Hommes au milieu des ruines

[ dissemblances ] [ indispensables ] [ inévitables ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel