Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0303s

astrophysique

Voici les principales illusions "illusions" cosmologiques qui méritent d'être abordées selon moi :

1 - L'expansion de l'univers : Contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement, l'univers est en expansion constante. Cette expansion crée une illusion d'éloignement entre les galaxies, alors qu'en réalité, c'est l'espace lui-même qui s'étire.

2 - La structure des galaxies : Les bras spiraux des galaxies ne sont pas des structures fixes, mais plutôt des ondes de densité qui se propagent à travers la galaxie. Cette illusion d'optique nous fait percevoir les galaxies spirales comme des structures stables, alors qu'elles sont en constante évolution.

3 - La matière noire : Bien que nous ne puissions pas l'observer directement, la matière noire est nécessaire pour expliquer le mouvement des galaxies et d'autres phénomènes cosmiques. Son existence remet en question notre compréhension de la composition de l'univers.

4 - L'énergie noire : Cette forme d'énergie mystérieuse, responsable de l'accélération de l'expansion de l'univers, défie notre compréhension actuelle de la physique.

5 -  On peut aisément imaginer que notre perception du temps et de l'espace soit une illusion, et que la réalité cosmique pourrait être fondamentalement différente de ce que nous imaginons.

6 -  Les nouvelles découvertes sur la naissance des étoiles et l'évolution des galaxies remettent en question nos modèles précédents.

Ces "illusions" cosmologiques soulignent à quel point notre compréhension de l'univers est en constante évolution. Elles illustrent   comment la science moderne nous pousse à remettre en question nos perceptions et à envisager l'univers d'une manière radicalement différente de ce que notre expérience quotidienne nous suggère. 




Auteur: Elbaz David

Info: En 2024

[ sciences éphémères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cosmogonie

" Le 11 novembre de l'année dernière (1572), lorsque, après le coucher du soleil, j'ai regardé les étoiles dans le ciel clair comme d'habitude, j'ai pris conscience qu'une étoile nouvelle et inconnue se trouvait dans le ciel… " (Tycho Brahe, De Nova Stella, 1573). L’astronome danois Tycho Brahe était facilement reconnaissable avec son nez " en or ", un nez factice perdu lors d’un duel à l’épée. Et Tycho avait bel et bien un flair en or ! C’est lui qui comprit le premier que l’univers n’était pas éternel et immuable comme le pensait Aristote. Grâce à ses instruments, il mesura la position de la nouvelle étoile avec une précision 10 fois meilleure que l’œil nu et il démontra qu’elle ne bougeait pas sur la voûte céleste, c’était donc bien une étoile, une nova stella !

Dans les prochains jours, nous allons à notre tour être les témoins de l’apparition d’une nouvelle étoile ! L’origine de ce mécanisme nous parle aussi de nous…

Savez-vous que plus de la moitié des étoiles vivent en couple ? Et comme pour nous lorsqu’un couple est trop fusionnel, ça finit souvent mal. L’une des deux étoiles finit par dévorer sa voisine. Le couple d’étoiles T Corona Borealis, situé dans la constellation du même nom, est aujourd’hui visible uniquement au télescope. Tous les 80 ans environ, la naine blanche du couple (à ne pas confondre avec blanche neige, car c’est une naine et pas l’héroïne de Disney) se penche sur le corps de sa voisine, une belle géante rouge, et en profite pour la cannibaliser. Et pourtant, elle devrait le savoir, la bouchée stellaire provoque toujours chez elle une indigestion qui se manifeste par un excès de fusions nucléaires. Et pour notre plus grand plaisir, ce baiser stellaire la rend 1600 fois plus brillante au point de devenir aussi brillante que l’étoile polaire et donc visible à l’œil nu.

D’accord, mais c’est pour quand ? Les estimations sont incertaines, mais probablement en ce mois d’avril 2024. Ça me gêne un peu quand même que l’on se réjouisse d’un acte de cannibalisme cosmique responsable d’une bombe thermonucléaire… Mais bon, on sait tous que la vie de star peut être explosive. On attribue cette sentence à Tycho que j’apprécie particulièrement : " Dans la vie il ne faut pas briller, mais être ! ".

Auteur: Elbaz David

Info: Sur Linkedin, printemps 2024

[ astrométrie ] [ historique ] [ citation ] [ duos ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel