image-son
Rigoureusement parlant, le cinéma sonore, en tant que domaine particulier d'expression artistique, commence au moment où le craquement d'une botte est détaché de la représentation de la botte qui craque pour être rattaché à l'image d'un homme prêtant anxieusement l'oreille.
Auteur:
Eisenstein Sergueï Mikhaïlovitch
Années: 1898 - 1948
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
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vidéo
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association
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visée prospective
Dans les premiers temps, les temps magiques et religieux, la science était à la fois un élément d'émotion et un élément de savoir collectif. Puis avec le dualisme les choses se sont séparées et nous avons d'une part la philosophie spéculative, l'abstraction pure, de l'autre l'élément émotionnel pur.
Nous devons maintenant faire un retour, non pas au stade primitif qui était l'état religieux, mais vers une synthèse analogue de l'élément émotionnel et de l'élément intellectuel. Je pense que seul le cinéma est capable de faire cette grande synthèse, de rendre à l'élément intellectuel ses sources vitales, concrètes et émotionnelles.
Auteur:
Eisenstein Sergueï Mikhaïlovitch
Années: 1898 - 1948
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
dans une conférence donnée à la Sorbonne, le 17 février 1930 et parue dans La Revue du Cinéma, n°9, 1er avril 1930 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 386-387
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schéma historique
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septième art
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dialectique
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expression
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