oeil
Si tant de personnages dans les tableaux de tant de peintres nous regardent, et si nous observons si souvent quelqu’un qui lui-même observe quelque chose, c’est parce que le peintre sait, par le don spécifique qu’il a reçu, que le regard est mystérieux, qu’il l’initie à ce qui se trouve au-delà de l’apparence, qu’il pénètre les êtres et les objets qu’il transforme — ou voit se transformer — le lieu et le temps du lieu.
Auteur:
Edwards Michael
Années: 1938 - ?
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: poète, critique littéraire, traducteur, professeur au collège de France
Continent – Pays: Europe - Angleterre - France
Info:
de l'émerveillement
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émergence
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incarnation
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épiphanie
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art pictural
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formation
Nous devons tous apprendre à regarder, à la fois comme l’enfant, dont le regard n’est arrêté ni par nos découpages du visible ni par notre façon maladroite de distinguer le visible et l’invisible, et comme l’adulte, avec son appréciation de ce qui est en jeu dans la vie. On découvre alors que, si le monde change sous notre regard, se révèle et s’approfondit surtout, il nous regarde aussi, et nous change. On dirait qu’il est de tout le temps évident que le regard n’est pas simplement le moyen de constater ce qui se trouve devant les yeux, et que les diverses langues portent le signe d’une intuition plus profonde. Regarder en français, c’est garder quelque chose, veiller sur lui, le protéger, l’accueillir dans la mémoire et dans l’être.
Auteur:
Edwards Michael
Années: 1938 - ?
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: poète, critique littéraire, traducteur, professeur au collège de France
Continent – Pays: Europe - Angleterre - France
Info:
De l'émerveillement
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déférence
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ouverture
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réalité
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miroir
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réel reflet
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