D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
évitement
La plupart des gens considèrent comme insolubles les problèmes dont la solution ne leur convient pas. Et ils continuent de poser des questions, bien qu'ils n'aient absolument pas besoin de réponses précises...
Auteur: Dovlatov Sergueï
Années: 1941 - 1990
Epoque – Courant religieux: récent-libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Russie
Info: La valise, p.14
[ préjugés ]
Commentaires: 0
alcool
Plusieurs fois, Mitrofanov et Pototski m’ont invité à boire. Mais je refusais. Sans trop de difficultés. Je m’abstiens facilement devant le premier verre. C’est aux suivants que je suis incapable de renoncer. Le moteur est bon, mais les freins sont hors d’usage.
Info: Le domaine Pouchkine, p.73
[ plaisir ] [ boit-sans-soif ] [ poivrot ] [ irrépressible ]
couple
Il y a trois choses que peut faire une femme pour un écrivain russe. Elle peut lui préparer à manger. Elle peut sincèrement croire à son génie. Et enfin elle peut le laisser tranquille. La troisième, entre parenthèses, n'exclut pas les deux premières.
Info: La valise
[ écriture ] [ conjoint compréhensif ]
miguel
28.06.2019
ça va aussi dans l'autre sens
Coli Masson
vache !
administration
Fonctionnaire, ce mot est lourd de sens. En occupant un poste officiel, tu te soumets à ta fonction. Tu ne peux pas échapper aux limites qu'elle t'impose sans un scandale destructeur, ta fonction t'écrase. Pour lui complaire, ta vision des choses se déforme peu à peu. Et tu ne t'appartiens plus.
Info: Le livre invisible
[ hiérarchie ] [ adaptation ] [ soumission ]
pouvoir
Il paraît qu'en Lituanie, les mathématiciens ont mené une expérience en douce. Ils ont rassemblé près d'un millier de faits témoignant du comportement bizarre du pouvoir. Ils ont inséré ces données dans un ordinateur. Et lui ont demandé de poser un diagnostic. La conclusion de l'ordinateur a été : illogisme intentionnel...
[ conservation ] [ maladresse ]
éloge
A la bibliothèque locale, j’ai déniché une dizaine de livres rares sur Pouchkine. A part ça, j’ai relu sa prose et ses articles. Ce qui intéressait le plus, c'était son indifférence olympienne . Il était prêt à adopter et à exprimer n’importe quel point de vue, s'efforçant d’atteindre toujours le plus haut point d’objectivité. Telle la lune qui éclaire la route aussi bien au fauve qu’à sa proie.
Info: Le domaine Pouchkine, p.72
[ analyse ] [ littéraire ] [ personnages ]
gueule de bois
Quand on boit, le pire qui puisse arriver est de se retrouver sur un lit d’hôpital. Émergeant à peine des vapeurs d'alcool, on marmonne : - Suffit ! J'arrête ! Je stoppe définitivement ! Plus jamais la moindre goutte, plus jamais jamais ! Et soudain on découvre qu'on a la tête bandée. On veut toucher son pansement, mais on a le bras gauche dans le plâtre. Etc.
[ exagération ] [ lendemain d'hier ] [ progressivité ]
intraduisible
khamstvo : C’est la goujaterie, l’effronterie et le culot réunis, mais multipliés par l’impunité. C’est justement par son impunité que cette muflerie vous exaspère. Il est impossible de lutter contre, on ne peut que céder. Ça fait dix ans que je vis… à New York, cette ville folle, merveilleuse et épouvantable, et que je m’étonne toujours de l’absence de ce phénomène. Il peut vous arriver n’importe quoi ici, hormis cela. Vous risquez d’être dévalisé, mais jamais personne ne vous claquera la porte au nez.
Info: Du russe
[ aplomb ] [ muflerie ] [ toupet ] [ sans-gêne ]