D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
beaux-arts
Le goût, c'est la mort de l'art.
Auteur: Degas Edgar
Années: 1834 - 1917
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[ dépaysant ]
Commentaires: 0
L'art n'est pas un amour légitime ; on ne l'épouse pas, on le viole.
[ à prendre ]
peinture
Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme.
[ beaux-arts ] [ caricature ]
art pictural
La peinture, c'est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c'est très difficile.
Quand quelqu'un paye un tableau 3.000 francs, c'est qu'il lui plaît. Quand il le paye 300.000 francs, c'est qu'il plaît aux autres.
[ beaux-arts ]
dernières paroles
Mais s'il doit y en avoir un, toi tu te lèves et tu diras: Il aima beaucoup peindre, moi aussi. Maintenant rentrez à la maison!
Travailler beaucoup les effets du soir, lampes, bougies, etc. Le piquant n'est pas de montrer toujours la source de lumière, mais l'effet de la nuit.
ambition
Il faut avoir une haute idée non pas de ce qu’on fait mais de ce qu’on pourra faire un jour ; sans quoi ce n’est pas la peine de travailler.
C'est très bien de copier ce que l'on voit ; c'est beaucoup mieux de dessiner ce que l'on ne voit plus que dans sa mémoire. C'est une transformation pendant laquelle l'imagination collabore avec la mémoire. Vous ne reproduisez que ce qui vous a frappé, c'est-à-dire le nécessaire. Là, vos souvenirs et votre fantaisie sont libérés de la tyrannie qu'exerce la nature. Voilà pourquoi les tableaux faits de cette façon par un homme ayant une mémoire cultivée, connaissant bien les maîtres et son métier sont presque toujours des oeuvres remarquables, voyez Delacroix !
[ interprétation ] [ peinture ]