Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0293s

regard

On n’aime pas ce qu’on voit, on voit ce qu’on aime.

Auteur: Debray Régis

Info: Vie et mort de l’image

[ chiasme ]

 

Commentaires: 0

être humain

L'homme est le seul animal à savoir quelque chose de son grand-père.

Auteur: Debray Régis

Info:

[ particulier ] [ mémoire ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Ce n’est pas l’art qui fait le lien, mais le lien qui fait l’art.

Auteur: Debray Régis

Info: Vie et mort de l’image

[ grégaire ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

publicité

En 1920, la réclame a été captée par l’avant-garde ; en 1980, c’est l’avant-garde qui est captée par la pub.

Auteur: Debray Régis

Info: Vie et mort de l’image

[ vingtième-siècle ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

occident

L'art est né en Europe, maximum de diversité dans un minimum d’espace et le virtuel en Amérique, minimum de diversité dans un maximum d’espace.

Auteur: Debray Régis

Info: Vie et mort de l’image

[ chiasme ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

délimitation

La frontière n’est pas du tout la fermeture angoissante. La frontière est une marque de modestie. Je ne suis pas partout chez moi. Il y a une ligne au-delà de laquelle il y a d’autres personnes que je reconnais comme autres.

Auteur: Debray Régis

Info:

[ différences ] [ états-nations ]

 

Commentaires: 0

accélération

En un clin d’œil, un siècle, celui qui sépare la chaîne de bicyclette du moteur diesel, les distances nous sont devenues indifférentes, mais le moindre délai nous devient insupportable. On se mondialise aussi vite que l’on se déshistorise ; comme si, à mesure que s’étendaient nos réseaux et autoroutes […], se contractaient les chronologies.

Auteur: Debray Régis

Info: Civilisation

[ infobésité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sans prétention

Les textes d'une même époque n'ont pas tous le même âge. On vieillit plus vite dans "l'idéologique" que dans l'artistique, dans "le littéraire". Mais le temps littéraire aussi a ses ruses et ses dédoublements : c'est la "petite" littérature, le mode mineur qui résiste le mieux ; la pompe, le grand style, le morceau de bravoure se dégonflent vite.

Auteur: Debray Régis

Info: Journal d’un petit-bourgeois entre deux feux et quatre murs, Seuil, 1976, p. 38

[ durable ]

 

Commentaires: 0

propagande idéologique

Ce qui ressemble d’un côté à un fabuleux gaspillage de ressources (radios, télés, affiches, dépliants, films, spots, magazines, etc.) peut aussi bien se comprendre comme une précieuse épargne pour le système dans sa totalité. N’y a-t-il pas un rapport entre le suréquipement en appareils de surveillance des pays socialistes et leur sous-équipement informatif et imaginaire – le même qu’entre la gigantesque panoplie symbolique des pays capitalistes et la discrétion, en temps de paix, de leurs appareils de coercition ? Omniprésence du Parti, omniprésence des médias. Nos commis aux belles images ont la même fonction d’encadrement/contrôle – et le même statut de cadres supérieurs – que les préposés à la ligne juste. Mais à productivité supérieure ils sont plus rentables. Ils assurent cette contre-révolution préventive et permanente aussi visible et indolore que le fonctionnement normal du système (extorsion/inculcation) avec lequel il ne fait qu’un. En d’autres termes, parce que le Journal télévisé, L’Express, Marie-Claire et France-Soir ont chacun la puissance de feu d’un régiment de gendarmerie blindé, les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale peuvent réduire d’autant leurs dépenses de personnel et d’équipement. 

Auteur: Debray Régis

Info: Le Pouvoir intellectuel en France, Ramsay, Paris, 1979, p. 220-221.

[ divertissements ] [ culture de masse ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson