D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
dernières paroles
Je ne suis pas du tout effrayé de mourir.
Auteur: Darwin Charles
Années: 1809 - 1882
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: scientifique
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[ sérénité ]
Commentaires: 0
émerveillement
L'admiration paraît consister en un mélange de surprise, de plaisir et d'approbation.
Info: L'expression des émotions chez l'homme et les animaux, trad. S. Pozzi et R. Benoit, p.314, J. Reinward, Paris, 1877
[ étonnement ] [ adorer ] [ triade ]
animal domestique
Lorsqu'un chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande.
[ tranquille ]
dérision
Le mathématicien est un aveugle dans une pièce obscure, cherchant un chat noir qui n'y est pas.
[ humour ] [ absurde ] [ science ]
homme-animal
Le ver mérite d'être dit intelligent, car il agit presque comme le ferait un homme placé dans des circonstances analogues.
[ comparés ] [ lucidité ]
évolution
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.
[ acclimatation ]
mâles-femelles
En l'absence de partenaires femelles appropriées, on observe souvent qu'ils paradent devant d'autres congénères du même sexe, de leur propre espèce ou d'une espèce parente, ou devant des objets encore moins appropriés.
Info: cité par Evelyne Sullerot
[ grotesques ] [ programmés ]
géologie
Nous pouvons conclure avec confiance que les forces qui soulèvent lentement et peu à peu les continents, et que celles qui, à des périodes successives, déversent de la matière volcanique à partir d'orifices ouverts, sont identiques.
[ tectonique ]
créationnisme
Je ne peux pas imaginer que le monde tel que nous le voyons soit le résultat du hasard ; et pourtant ne puis considérer chaque chose séparée comme le résultat d'un dessein... Je suis, et resterai toujours, dans une confusion désespérée.
Info: La vie et les lettres de Charles Darwin (Volume 2) Darwin à Gray, 26 novembre 1860 (p. 146) D. Appleton & Company. New York, New York, États-Unis. 1896
[ doute ]
A en juger d'après le passé, nous pouvons en conclure avec certitude que pas une des espèces actuellement vivantes ne transmettra sa ressemblance intacte à une époque future bien éloignée, et qu'un petit nombre d'entre elles auront seules des descendants dans les âges futurs.
[ races éphémères ]