D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
société
Le peuple, prénom de tous.
Auteur: Daoud Kamel
Années: 1970 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Afrique - Algérie
Info:
[ plèbe ] [ populace ] [ fraternité ]
Commentaires: 0
question
Tu veux gagner, ou tu veux avoir raison ?
[ interrogation ]
obscurité
... quand on raconte une histoire autour d'un feu, la nuit recule et se fait attentive.
Info: Zabor
[ flammes ]
observateur
Les choses sont maintenues suspendues dans l'espace et le temps parce qu'elles sont inventoriées dans un esprit et qu'une langue les maintient dans l'immédiateté permanente.
[ cohérence ] [ arrêter ] [ fixer ]
décrochage
Tu dois le savoir : lorsque tu commences à mourir, c’est comme si tu relevais la tête d’un livre qui ne fait plus aucun sens et que des personnes autour de toi discutent dans une langue étrangère.
Info: Houris, 2024, p 217
[ retraite ]
lecture
La littérature est une affaire de langue, de précision, d'exactitude. Quand on écrit, on est dans une sorte d'intimité universelle avec le monde. Il ne s'agit pas de détails, mais de coïncidences. Vous êtes dans un petit village algérien et vous coïncidez avec l'esprit de L'Idiot, de Dostoïevski.
[ partage ] [ espace mental ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]
libération
Nous avons chassé tous les colons, mais le prix a été lourd : beaucoup de morts et une terrible sensation de malaise lorsque, après l'indépendance, nous nous sommes retrouvés enfin seuls, après des millénaires, chacun sachant ce que l'autre a commis comme petitesses dans le dos de l'histoire glorieuse.
Info: Meursault, contre-enquête
[ indépendance ] [ nord-sud ]
foi
J'ai toujours eu cette impression quand j'écoute le Coran . J'ai le sentiment qu'il ne s'agit pas d'un livre, mais d'une dispute entre un ciel et une créature. La religion pour moi est un transport collectif que je ne prends pas. J'aime aller vers ce Dieu à pied s'il le faut, mais pas en voyage organisé.
[ personnelle ] [ croyance ]
femmes-hommes
Que veux-tu ? Venir ici et devenir une chaise morte ? Entend-tu les hommes dehors dans le café ? Leur Dieu leur conseille de se laver le corps après avoir étreint nos corps interdits à la lumière du jour. Ils appellent ça " la grande ablution ", car nous sommes la grande salissure. Que veux-tu ? Toutes les femmes sont comme moi, même si elles ne possèdent pas de trou dans la gorge, ou de sourire stupide sur le visage, ou de langue étranglée dans l'agonie. C'est ça être femme ici. Le veux-tu vraiment ?
Info: Houris, 2024
[ islam ] [ algérie ] [ question ]
motivation
Une langue se boit et se parle, et un jour elle vous possède; alors, elle prend l'habitude de saisir les choses à votre place elle s'empare de la bouche comme le fait le couple dans le baiser vorace. J'ai connu quelqu'un qui a appris à écrire en français parce qu'un jour son père illettré a reçu un télégramme que personne ne pouvait déchiffrer - c'était à l'époque de ton héros et des colons. Le télégramme resta une semaine à pourrir dans sa poche jusqu'à ce que quelqu'un le lui lise. Y était annoncée, en trois lignes, la mort de sa mère, quelque part dans les profond pays sans arbres. "J'ai appris à écrire pour mon père et pour que cela ne se reproduise jamais plus."
[ causes-effets ]