Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0198s

adversaire

L'ennemi répond à un besoin social, il participe d'un certain imaginaire collectif propre à chaque groupe. C'est un autre soi-même qu'il faut " altériser ", noircir, et rendre menaçant, afin que l'usage de la violence puisse apparaître légitime.

Auteur: Conesa Pierre

Info: La fabrication de l'ennemi, 2011, p 38

[ nécessaire ] [ unificateur ] [ fédérateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

désinformation

Nouveauté est la Fondation pour combattre l’injustice, association russe à but non lucratif fondée en mars 2021 par l’entrepreneur russe Evgueni Prigozhin. Elle travaille dans le monde entier pour lutter contre les violations des droits humains, en rapport avec trente-sept médias et soixante-dix associations, plus une aide aux migrants. En France, elle s’occupe de quatorze cas dont Traoré, Steve Maia Caniço, Zineb Redouane, Rémi Fraisse, Cédric Chouviat et apporte son soutien à Kémi Séba. Déclaration : " Nous sommes préoccupés par l’augmentation de la violence et du racisme parmi les forces de l’ordre en France ".   " Nous sommes prêts à financer vos actions ", insiste la lettre réservée aux associations Désarmons-les ! Témoins-Caisse de Solidarité, à Lyon, Fédération nationale des maisons des potes… Contactées par téléphone, toutes ont décliné. Prigozhin, homme d’affaires, est connu pour être derrière la société de mercenaires Wagner et ses premières " usines à trolls ", installées en 2013 à Saint-Pétersbourg, destinées à inonder internet de commentaires sur mesure.

Auteur: Conesa Pierre

Info: Vendre la guerre

[ confusion ] [ 5e colonne ] [ saboteurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impérialisme cartographique

Le président bolivien Mariano Melgarejo était un ex-sergent arrivé au pouvoir par un coup d'État, ce que l'on appelle un golpiste. En 1870, irrité par l'ambassadeur anglais à La Paz qui se refusait à signer un traité, il le fit enduire de chocolat et lui fit faire un tour de ville monté en croupe à l'envers sur une mule puis l'expulsa du pays.

Quand l'incident parvint à Londres, la reine Victoria, au sommet de sa puissance, décida de ne pas laisser l'outrage impuni et donna l'ordre d'envoyer une canonnière contre La Paz.

Quand le Premier ministre Gladstone lui fit remarquer que La Paz était à 500 kilomètres de la mer et à 4 000 mètres d'altitude, la reine se fit apporter une carte géographique et, après avoir découvert où se trouvait le pays, elle l'effaça d'un trait de plume en déclarant : " La Bolivie n'existe pas. "

Jusqu'à la fin de son règne, le pays disparut des cartes britanniques.


Auteur: Conesa Pierre

Info: La fabrication de l'ennemi, 2011. On pensera ici à Donald Trump qui imposa en 2025 que l'on renomme le golfe du Mexique en "Golfe d'Amérique"

[ arbitraire ] [ historique ] [ pouvoir sémantique ] [ anecdote ] [ effacement ] [ humiliation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel