Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0247s

révolte

Toute personne qui a pensé, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, avoir le droit de protester, et a pris son courage à deux mains pour le faire ; toute personne qui a revendiqué un droit, seule ou avec d'autres, a pratiqué l'action directe.

Auteur: Cleyre Voltairine de

Info:

[ faire ]

 

Commentaires: 0

individualisme

L'anarchisme, pour moi, signifie non seulement la négation de l'autorité, pas seulement une nouvelle économie, mais une révision des principes de la morale. Il signifie le développement de l'individu ainsi que l'affirmation de l'individu. Il signifie la responsabilité de soi, et non le culte du leader.

Auteur: Cleyre Voltairine de

Info: “Exquisite Rebel: The Essays of Voltairine de Cleyre -- Anarchist, Feminist, Genius”, p.156, SUNY Press (2012)

[ définition ] [ système politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

féminisme

L'épouse n'a fait qu'une seule chose dans une sphère isolée, et même si elle a peut-être appris à bien le faire, de toute façon cela ne lui a pas donné la confiance nécessaire pour gagner sa vie de façon indépendante. (...) Quelle sorte de métier peut-elle exercer ? Devenir l'employée de maison d'une autre femme qui la dominera ?

Auteur: Cleyre Voltairine de

Info:

[ couple ] [ pauvreté ]

 

Commentaires: 0

pouvoir renié

Voilà ce qu'a toujours été le gouvernement, créateur et défenseur des privilèges ; organisateur de l'oppression et de la vengeance. Espérer qu'il puisse un jour devenir autre chose est la plus vaine des illusions. On vous dit que l'anarchie, le rêve d'un ordre social sans gouvernement, est une folle fantaisie. Le rêve le plus fou qui soit jamais entré dans le cœur de l'homme est celui de l'humanité qui peut s'aider elle-même par un appel à la loi, ou de parvenir à un ordre qui n'aboutira pas à l'esclavage et où le gouvernement ne pourra invoquer aucune excuse.

Auteur: Cleyre Voltairine de

Info: Eleventh of November 1887: Haymarket Memorial Speech by Voltairine de Cleyre, delivered in Chicago, contentdm.library.uvic.ca. 1901

[ exécutif dénié ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel