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attente

[d'après le Laozi] Ne pas agir, c'est donc s'abstenir de toute action qui soit intentionnelle, dirigée, en vertu du principe qu'une action ne peut être vraiment efficace que si elle va dans le sens du naturel. Le thème central du non-agir conduit ainsi à celui du retour à la nature originelle.

Auteur: Cheng Anne

Info: Histoire de la pensée chinoise

[ patienter ]

 

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équilibre

Le Milieu n'est donc pas un point équidistant entre deux termes, mais bien plutôt ce pôle dont l'attraction nous tire vers le haut, créant et maintenant dans toute situation de vie une tension qui nous fait aspirer toujours davantage à la meilleure part de ce qui naît en nous. Aux yeux de la pensée chinoise, cela revêt une importance vitale ...

Auteur: Cheng Anne

Info: Histoire de la pensée chinoise, Ed. Points Seuil. p. 42

[ Tao ] [ élévation ]

 

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ego

A moins d'une ultime authenticité, il est impossible de parvenir à l'étude des principes ultimes. Dans l'étude des principes des choses, quelque chose d'impossible à comprendre ne saurait être compris à toute force.

Dès lors que la compréhension est forcée, le moi intervient, et dès lors qu'intervient le moi, l'univers entier tombe sous le coup de la pure technique. 


Auteur: Cheng Anne

Info: Histoire de la pensée chinoise

[ soi différencié ] [ ontologie ] [ adaptativité ]

 

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ouverture

En élargissant son esprit, il est possible de faire corps avec les choses de l'univers. Tant que l'on n'a pas fait corps avec toute chose, il restera quelque chose d'extérieur à l'esprit. L'esprit des hommes ordinaires se limite aux bornes étroites de ce qu'ils voient et entendent. Le Saint réalise pleinement sa nature et ne laisse pas entraver son esprit par ce qu'il voit et entend. Dans le regard qu'il porte sur l'univers, il n'est pas une chose qui ne soit sienne. C'est ce que voulait dire Mencius : "Épuiser le potentiel de son esprit, c'est connaître sa nature comme c'est connaître le Ciel."

Auteur: Cheng Anne

Info: Histoire de la pensée chinoise

[ solipsiste ] [ miroir ]

 

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