D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
couple
Les relations amoureuses lui paraissaient par moments trop accommodantes, trop faciles, privées de vraie passion. À la recherche seul du plaisir, l'amour n'enflammait plus.
Auteur: Chedid Andrée
Années: 1920 - 2011
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: femme de lettres et poétesse
Continent – Pays: Europe - France
Info: Le message
[ sexe ] [ plaisir ] [ incomplet ] [ insuffisant ]
Commentaires: 0
poème
Par nos yeux Par notre seule bouche Par nos deux mains Et par l'unique coeur Au nom de cette naissance Qui nous convie Au nom de cette mort Qui nous contraint Au nom du premier cri Et du dernier déclin Par ce bref passage Dans les couloirs du temps Par l'obscur qui nous mine Par ce feu qui nous anime Nous sommes tous Du même cortège Séparés par l'écorce Soumis aux mêmes pièges Reliés par le destin.
Info: L'écorce et le destin
[ immanence ]
prospective
Le lendemain, j'allai sur mon balcon pour apercevoir la campagne. Elle entourait la maison en face d'elle, celle du propriétaire absent. C'était une campagne très plate et qui émergeait de l'aube avec langueur... Ma vie, comme cette campagne, s'étalait devant moi. Ma vie inévitable. Que pouvais-je en faire ? Il fallait cesser de se plaindre. Les maternités viendraient, l'une après l'autre, m'ôter le souci de moi-même. J'y songeais comme à un refuge, et je frémissais en même temps à la pensée de l'enfant qui naîtrait de ces nuits où le désir d'être morte défigurait mon visage.
Info: Le sommeil délivré
[ pensée-de-femme ] [ procréation ]