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esprit

La connaissance du nom, donne à celui qui la connait, la maitrise même de l'être et de la volonté de dieu.

Auteur: Cassirer Ernst

Info: Langue et Mythe

[ pouvoir ] [ verbe ] [ religion ]

 

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philosophie

Dans la profession de foi de Rousseau... le vrai miracle, qui est pour lui essentiel, c'est le miracle de la liberté humaine et de la conscience morale comme preuve de cette liberté. C'est là qu'il trouve la vraie médiation entre l'homme et Dieu.

Auteur: Cassirer Ernst

Info: Rousseau, Kant, Goethe

[ éthique ] [ prière ]

 

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ouverture

L'homme est toujours enclin à considérer le petit cercle dans lequel il vit comme le centre du monde et notamment à faire de sa vie privée la norme de l'univers et de faire de sa particularité, la vie privée, le standard de l'univers. Mais il doit renoncer à cette vaine prétention, cette mesquine façon provinciale de penser et de juger.

Auteur: Cassirer Ernst

Info: An Essay on Man, An Introduction to a Philosophy of Human Culture

 

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être humain

Cet enchaînement de livres m'apparaissait comme traversé par le souffle d'un magicien qui se tenait là en suspens, appliquant une loi surnaturelle. Et plus je m'immergeais dans le sens profond de cette bibliothèque, plus cette impression se renforçait et se confirmait. de l'ordonnancement des livres émergeait sous une forme toujours plus claire une série d'images, de motifs déterminés et d'idées originelles, et derrière cette complexité je voyais finalement surgir clairement la figure dominante de l'homme qui avait construit cette bibliothèque.

Auteur: Cassirer Ernst

Info: In "Les désordres de la bibliothèque" de Muriel Pic, à propos de la bibliothèque d'Aby Warburg, p. 51

[ identité ] [ collection personnelle ] [ intellectuel ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

hommes-animal

Certains animaux, en particulier les animaux domestiques, sont extrêmement sensibles aux signes. Un chien va réagir au moindre changement dans le comportement de son maître; il va même distinguer les expressions d'un visage humain ou les modulations de la voix humaine. Mais il y a loin de ces phénomènes à la compréhension de la symboliques et du discours humain... Symboles - au sens propre de ce terme - qui ne peuvent pas être réduits à de simples signaux. Signaux et symboles appartiennent à deux univers différents du discours : un signal est une partie du monde physique de l'être; un symbole est une partie du monde humain de la signification. Les signaux sont des "opérateurs" ; les symboles des "indicateurs".

Auteur: Cassirer Ernst

Info:

[ communication ] [ langage ] [ silence ]

 

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pouvoir

La Fontaine, dans sa fable "Le loup et l'agneau" concluait que la raison du plus fort est toujours la meilleure. A l'épreuve des faits, peut-on conclure qu'il y a une rationalité du droit ? Malgré les apparences, oui, répondra Platon. Car s'il est vrai que les violents qui mènent le monde ont le pouvoir d'édicter les lois qui leur conviennent, le fait même qu'ils éprouvent le besoin d'édicter ainsi une loi et de recourir à une règle devrait nous alerter. N'y a-t-il pas là une contradiction. Soyons cohérents. Quand on est violent, le règle étant la violence, pas besoin d'autre règle, ou bien, comme on dit, c'est qu'il y a un problème. On n'est pas si sûr que cela de la règle de violence que l'on s'est donnée, puisque l'on éprouve le besoin de recourir à une autre règle. Un violent qui est violent ne cherche pas à légiférer et, s'il le fait, c'est qu'il ne se tient déjà plus dans l'ordre de la violence.

Auteur: Cassirer Ernst

Info:

[ justice ] [ paradoxe ]

 

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