Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.034s

parano

Jésus, si cela se trouve, n'était lui aussi qu'un agent de Palmer Eldritch*.

Auteur: Carrère Emmanuel

Info: Je suis vivant et vous êtes morts. *personnage du Dieu venu du Centaure

[ humour ]

 

Commentaires: 0

drogue

Il avait, depuis vingt ans, fait de son organisme un shaker à cocktails chimiques et on lui présentait l'addition.

Auteur: Carrère Emmanuel

Info: Je suis vivant et vous êtes morts. A propos de P. K. Dick

[ déchéance ] [ résultat ] [ excès ]

 

Commentaires: 0

contradiction

Maintenant qu'Anne, abrutie par les médicaments, ne pouvait plus lui donner tort, il n'était plus si sur d'avoir raison.

Auteur: Carrère Emmanuel

Info: Je suis vivant et vous êtes morts

[ appui ]

 

Commentaires: 0

conclure

La rencontre de Dieu est à la maladie mentale ce que la mort est au cancer: l'aboutissement logique d'un processus morbide.

Auteur: Carrère Emmanuel

Info: Je suis vivant et vous êtes morts

[ folie ] [ illumination ]

 

Commentaires: 0

écriture

Un écrivain de science-fiction n'a pas le droit de se mettre à croire à ce qu'il raconte. Sinon imaginez la confusion.

Auteur: Carrère Emmanuel

Info: Je suis vivant et vous êtes morts

[ identification ]

 

Commentaires: 0

sommeil

Charles de Foucauld, lorsqu'il se réveillait la nuit, peu importe à quelle heure, avait pour principe de se lever et de considérer que la journée était commencée - façon radicale de traiter l'insomnie.

Auteur: Carrère Emmanuel

Info: Dans "Yoga"

[ remède ] [ indifférence ] [ action ] [ agrypnie ] [ solution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

couple

Étienne en est venu à penser que même s'ils ne se revoyaient plus, ce n'était pas tellement grave parce que Juliette faisait partie de lui, qu'elle était devenue une instance de son esprit, l'interlocuteur a qui s'adressait une partie de son monologue intérieur, et il ne doutait pas que pour elle s'était pareil.

Auteur: Carrère Emmanuel

Info: D'autres vies que la mienne

[ complicité ]

 

Commentaires: 0

investigation

J'aimerais que vous compreniez que je ne viens pas à vous poussé par une curiosité malsaine ou par le goût du sensationnel. Ce que vous avez fait n'est pas à mes yeux le fait d'un criminel ordinaire, pas celui d'un fou non plus, mais celui d'un homme poussé à bout par des forces qui le dépassent, et ce sont ces forces terribles que je voudrais montrer à l'oeuvre.

Auteur: Carrère Emmanuel

Info: L'adversaire

[ délicatesse ]

 

Commentaires: 0

provocation

Déguisé en fidèle, c’est-à-dire aussi vilainement habillé que possible, le journaliste était allé piéger les prêtres de diverses paroisses parisiennes en confessant des péchés de plus en plus fantaisistes. Il le racontait sur un ton amusé, impliquant comme une évidence qu’il était mille fois plus libre et intelligent que les malheureux prêtres et leurs fidèles. Même à l’époque, j’avais trouvé ça débile, choquant – d’autant plus débile et choquant que le type qui se serait permis une chose pareille dans une synagogue ou une mosquée aurait immédiatement soulevé, provenant de tous les bords idéologiques, un concert de protestations indignées : les chrétiens sont les seuls dont il semble qu’on ait le droit de se moquer impunément, en mettant les rieurs de son côté.

Auteur: Carrère Emmanuel

Info: Le royaume

[ religion ] [ transgression ] [ monothéisme ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

La dissonance cognitive était une caractéristique majeure de la vie en Union soviétique où toute la société se soumet à un credo que contredit à chaque instant la réalité, et où il faut pour survivre croire le credo, pas la réalité. Dans cet univers dystopique, tout est inversé : la pénurie s’appelle prospérité, la terreur confiance, la délation camaraderie et le mensonge vérité. Ce que résume le bolchevik Piatakov dans cette formule d’une pureté orwellienne citée, rappelez-vous, par le biographe de Staline, Simon Sebag Montefiore, lors de notre mémorable dîner au restaurant Petrovitch : " Un bolchevik, si le Parti lui dit que le blanc est noir et que le noir est blanc, ne doit pas croire ce qu’il voit mais ce que le Parti lui dit de voir. "




Auteur: Carrère Emmanuel

Info: Kolkhoze

[ arbitraire ] [ indiscuté ] [ dictatorial ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel