Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0335s

labeur

Le travail commence quand tu n'aimes pas ce que tu fais.

Auteur: Campbell Joseph

Info:

[ effort ] [ ennui ]

 

Commentaires: 0

onirisme

Les mythes sont des rêves publics, les rêves des mythes privés.

Auteur: Campbell Joseph

Info:

[ légendes ] [ chiasme ] [ objectif-subjectif ]

 

Commentaires: 0

tolérance

En aucun temps la haine n'arrête la haine : c'est par l'amour que cesse la haine.

Auteur: Campbell Joseph

Info: Le Héros aux mille et un visages

[ dualité ]

 

Commentaires: 0

informatique

Les ordinateurs sont comme les Dieux de l'Ancien testament : beaucoup de règles et aucune pitié.

Auteur: Campbell Joseph

Info:

[ sans coeur ]

 

Commentaires: 0

attitude

Nous devons être prêts à nous délester de la vie que nous avons planifiée pour avoir la vie qui nous attend.

Auteur: Campbell Joseph

Info:

[ présence ] [ lâcher prise ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

vie

Le labyrinthe est parfaitement connu ; il nous suffit de suivre le fil sur les pas du héros. Et là où nous pensions trouver un monstre, nous trouverons un dieu ; là où nous pensions tuer l'autre, c'est notre propre ego que nous sacrifierons ; là où nous pensions cheminer vers un monde extérieur, nous atteindrons le centre de notre propre existence; là où nous pensions être seuls, nous serons avec le monde tout entier.

Auteur: Campbell Joseph

Info: Le Héros aux mille et un visages

[ initiatique ] [ sacrifice ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

sincérité

Lorsque vous faites ce à quoi vous aspirez profondément, vous vous positionnez sur un tracé qui vous attendait depuis toujours et vous menez la vie qui devait être la vôtre. À ce moment là, vous rencontrez des gens qui oeuvrent dans le domaine de votre choix et qui vous en ouvrent les portes. C’est pourquoi je dis toujours : "obéissez toujours à votre cœur sans crainte et les portes s’ouvriront là où vous ignoriez qu’elles existaient."

Auteur: Campbell Joseph

Info: La puissance du mythe

[ idéal ]

 

Commentaires: 0

monomythe

Que nous écoutions avec une réserve amusée les incantations obscures de quelque sorcier congolais aux yeux injectés de sang ou que nous lisions, avec le ravissement d'un lettré, de subtiles traductions des sonnets mystiques de Lao-tseu, qu'il nous arrive, à l'occasion, de briser la dure coquille d'un raisonnement de saint Thomas d'Aquin ou que nous saisissions soudain le sens lumineux d'un bizarre conte de fées esquimau — sous des formes multiples, nous découvrirons toujours la même histoire merveilleusement constante.

Auteur: Campbell Joseph

Info: Dans "Le héros aux mille et un visages"

[ déclinaisons ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

emblèmes

Les symboles ne sont que des " véhicules " de communication ; il ne faut pas les prendre pour le terme final, le " contenu ", auxquels ils renvoient. Si saisissants, si séduisants qu'ils sont, ils n'en sont pas moins qu'un moyen pratique, adapté à la compréhension. D'où la personnalité ou les personnalités de Dieu. Qu'on le représente en termes trinitaires, dualistes ou unitaires, en termes polythéistes, monothéistes ou henothéistes*, en mots ou en dessins, en tant que fait documenté ou vision apocalyptique, aucune de ces représentations ne doit être lue ou interprétée comme fin en soi. La difficulté, pour le théologien, est de conserver sa transparence au symbole, pour que ce dernier ne voile pas la lumière qu'il est censé communiquer.

" Nous ne connaissons vraiment Dieu, écrit St Thomas d'Aquin, que si nous le croyons au dessus de tout ce que l'homme peut en concevoir. "

Auteur: Campbell Joseph

Info: Le Héros aux mille et un visages. *décrit le culte prédominant rendu à un dieu particulier, tout en ne niant pas l'existence d'autres divinités, qui peuvent, selon le cas, bénéficier d'un culte de moindre importance ou non.

[ signes consensuels ] [ termes mondes ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

corps-esprit

Le problème du milieu de la vie, lorsque le corps a atteint l'apogée de sa puissance et qu'il commence à décliner, est de s'identifier non pas au corps qui tombe mais à la conscience dont il est le véhicule. C'est une chose que j'ai apprise des mythes. Que suis-je ? Suis-je l'ampoule qui porte la lumière ? Ou suis-je la lumière dont l'ampoule est le véhicule ? 

L'un des problèmes psychologiques liés au vieillissement est la peur de la mort. Les gens y résistent. Mais ce corps est véhicule de la conscience, et si on peut s'identifier à la conscience, on peut regarder ce corps se déglinguer comme une vieille voiture. Il y a un bout de carrosserie qui se détache, un bout de pneu qui disparaît, une chose après l'autre, mais c'est prévisible. Et puis, progressivement, l'ensemble tombe, et la conscience rejoint la conscience. Elle n'est plus dans cet environnement particulier.

Auteur: Campbell Joseph

Info: The Power of Myth

[ dégradation physique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel