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être humain

J'écris comme un homme pour qui l'écriture est un accident de l'histoire. Pour, dans l'écriture, faire passer une autre histoire. Cette histoire, je peux la dire de bien des manières, mais prenons celle-ci : dès lors que l'on considère l'existence humaine comme la forme ultime dans le cycle des réincarnations - s'il y en a un... - il est intéressant de la vivre dans la pleine considération de sa folie.

Auteur: Butel Michel

Info: L'Autre Journal, no 3, juillet/août 1990, 1627, p. 114, Jean Monod, Ethno - Le Chemin de la liberté

[ anthropocentrisme ]

 

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bouquins

A quoi servent les livres ?
A marcher le long des fleuves, à embrasser dans le cou l'être aimé, à attendre le jour où l'on partira enfin aux îles Boromées, à regarder dormir un enfant, à interrompre sa lecture pour écouter Eric Dolphy, à cueillir un abricot à l'arbre, à penser la nuit aux amis qui sont morts, à se coucher dans l'herbe au mois de mai vers cinq heures de l'après-midi.

Auteur: Butel Michel

Info: L'Autre Journal, n° 19, décembre 1991, Tout ce qu'il faut dire aux enfants. 2711, p. 18

[ lecture ] [ contemplation ] [ vivre ]

 

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anonymat

Ma vie et ma façon d'écrire sont une seule et même chose. Et plus je progresse sur mon chemin d'écrivain, plus je m'aperçois que c'est un chemin très singulier. Je pense d'ailleurs que cette singularité fait bon ménage avec le fait d'être inconnu. Je ne suis décidément pas quelqu'un de public. Je publie, bien sûr, parce que l'idée me plaît d'un rapport intime et fécond, dans une sorte d'absence, avec des inconnus. Mais de là à faire effort pour une plus grande diffusion, j'en suis bien incapable.

Auteur: Butel Michel

Info: L'Autre Journal, n° 3, juillet/août 1990, 1577, [p. 102, Jean Monod, Ethno - Le Chemin de la liberté

[ fécond ] [ discrétion ]

 

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règne animal

Les Piaroa* sont peu nombreux : quatre à cinq milles personnes, parlant la même langue qui n'est ni semblable ni apparentée à aucune de celles parlées dans leur entourage. Eux-mêmes ne s'appellent pas Piaroa (nom donné par les Espagnols) mais les Dé'ana, "gens de la forêt". Ils ne s'appellent pas "gens de la savane" comme les Guahibos, leurs voisins colombiens, "gens de la terre", comme les insectes "gens d'en haut", comme les oiseaux "gens de l'eau", comme les poissons... Gens de la forêt : c'est une façon discrète de se situer, une façon de se nommer tout en réservant le nom propre.

Auteur: Butel Michel

Info: L'Autre Journal, n° 3, juillet/août 1990, 1580, p. 103/106, Jean Monod, Ethno - Le Chemin de la liberté *peuple indigène d'agriculteurs du bassin de l'Orénoque oriental

[ être humain ]

 

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