Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 1
Temps de recherche: 0.0195s

curieux minéral

Chaque pierre raconte une histoire, ici celle d'une fausse météorite

Nous avons découvert une étrange roche dans le Sahara que nous pensions être un météore. Découvrir ce que c'était m'a ramenée sur Terre. Une étrange roche découverte au Maroc aurait aussi pu être  un œuf de dinosaure. 

C’est Mustafa, le chauffeur avec qui mon ami et moi travaillions dans l’ouest du Maroc, qui l’a eu en premier. Un rocher qui remplissait confortablement sa paume et avait la forme d’un œuf légèrement aplati avec une fissure au centre. La " coquille " extérieure était brun sombre et usée. L’intérieur était genre ardoise terne, avec une ligne étrangement droite se divisant en deux parties intérieures. Le centre était texturé, bizarrement ondulé comme la surface d’un minuscule cerveau ou d’un corail. Il était curieusement dense, beaucoup plus lourd qu’il n’aurait dû l’être.  Bref un caillou qui se démarquait dans le Sahara,  lieu jonché de rochers de formes diverses – tessons pointus comme des rasoirs,  nodules tavelés... 

Mon ami l'a tournée et retournée dans ses mains. Il espérait que c'était une météorite . Là où nous étions, les gens en avaient déjà trouvé  et il était courant – et légal – de les vendre. Elles valent beaucoup d'argent et Mustafa a plaisanté en disant qu'il pourrait payer une partie de son mariage avec.

Mon cœur d’enfant, amoureux des dinosaures, espérait lui qu’il s’agissait d’un œuf de ces derniers. Quoi qu’il en soit, la question de savoir ce qu’était cette chose étrange a donné naissance à une histoire merveilleuse. Ce rocher, qu’il soit commun ou extraordinaire, était un morceau du désert, posé au chaud dans ma main. Un exemple de notre monde, qu’il s’agisse d’un objet commun venant de la Terre elle-même, ou d’un visiteur venu d’un autre royaume, preuve d’une planète en train de se construire et de se déchirer. La lourdeur de ce petit rocher m’a donné le sentiment d’être ancrée dans la terre, connectée au désert sur lequel je marchais.

J'ai ramené cette pierre en souvenir de mon voyage (avec la promesse de la renvoyer par la poste comme cadeau de mariage à Mustafa si c'était une météorite). Alors que le Maroc réglemente la vente de météorites et de fossiles, mon cerveau rationnel m'a dit qu'il s'agissait probablement d'une simple pierre. Mes amis et mes abonnés sur les réseaux sociaux étaient fascinés. Était-ce une météorite ? L'intérieur était sombre. Les météorites sont sombres. Était-ce une géode ?

Ou s'agissait-il d'un fossile ? L'ouest du Maroc est un lieu privilégié pour les fossiles. Les magasins en bord de route parsèment les principales voies qui mènent au Sahara et présentent de tels fossiles dans différents états.

Et s'il s'agissait bien d'un œuf de dinosaure ? Des squelettes ont été retrouvés dans la région, notamment celui de Spinosaurus , datant de la fin du Crétacé.

Mes amis plus férus de géologie disaient des choses comme : la roche était une " concrétion ", l’accumulation de ciment rocheux à l’intérieur des trous d’une autre roche.

Je dois admettre que concrétion ne m'a pas vraiment séduite. Le Sahara peut être si diversifié, certaines zones avec des collines brûlantes, de petites montagnes, des plaines de sable fin rougeâtre s'élevant contre un ciel azur douloureusement lumineux, d'autres radicalement différentes avec du sable brun contrastant fortement avec des amas de roches sombres et déchiquetées.

Au milieu de ces innombrables scènes de désert, comment un rocher si accrocheur pourrait-il être aussi ennuyeux que du ciment ?

Avec une petite lueur d'espoir restante, j'ai apporté la roche à Leslie Hale, la responsable des collections de roches et de minerais au Smithsonian National Museum of Natural History à Washington, DC

J'ai essayé de rester calme. C'était quoi ce rocher ? Je demandais pour un ami.

Tout le monde pense avoir une météorite, m'a-t-elle dit. " Les fausses météorites, comme on les appelle en plaisantant, sont une demande d'identification assez courante. "

Elle connaît les météorites. Le musée en possède une collection, et ma pierre n’en faisait certainement pas partie. Les météorites ont des caractéristiques très spécifiques. " Les deux principales sont une couche de fusion, qui se forme essentiellement lorsque l’extérieur de la roche fond en traversant l’atmosphère ", a-t-elle expliqué. " Et puis, il y a ce qu’on appelle les regmaglyptes, qui sont comme des sortes d’empreintes digitales sur l’extérieur de la roche. "

Elle a également écarté l'hypothèse de l'œuf de dinosaure. D'un côté, j'étais soulagée de ne pas avoir à rapatrier une découverte géologique inestimable. De l'autre, j'étais un peu déçue. C'était ma pierre. Je voulais qu'elle soit spéciale.

En fin de compte, mes amis géologues avaient raison. Le météore ovoïde de Mustafa et moi-même n’était en fait qu’une concrétion. L’extérieur brun s’est formé bien avant l’intérieur gris. L’extérieur, selon Hale, pourrait être du grès. Au fil du temps, une cavité s’est formée à l’intérieur. Puis, dit-elle, " un liquide chaud s’est écoulé et a précipité le quartz et peut-être d’autres minéraux ", formant l’intérieur en silex. La chaleur du soleil de la roche dans ma main n’était rien comparée à la chaleur de la fonte de la pierre qui l’avait formée en premier lieu.

Mais même si le fait d'être une concrétion est peut-être moins excitant que ce que Mustafa et moi supposions, ce rocher vient du Sahara d'une manière que seul un rocher du désert peut l'être.

Dans un endroit où règnent une chaleur accablante, des tempêtes de sable et si peu d'eau, Hale expliqua que la roche avait subi toutes les forces de la planète qui pouvaient l'altérer, à part l'eau. Cette pierre n'était pas simplement une concrétion, c'était un nodule septaire.

La couche extérieure est un vernis désertique lisse et brillant, a-t-elle expliqué, une combinaison d'altération chimique et physique, " une caractéristique du fait qu'il est resté dans un environnement désertique sec pendant une longue période de temps ".

Hale nomma les petites ondulations qui ressemblent un peu à un cerveau  rigoles rocheuses, une conséquence de l'érosion éolienne. Ces rigoles se forment lorsque les vents desséchants du Sahara soufflent de minuscules particules de sable sur la roche. C'est un sablage à petite échelle. Les grains, comme l'eau, suivent le chemin de moindre résistance. Ils forment de petits trains, découpant de minuscules gribouillis. Si vous étudie la roche là où elle a été trouvée, a noté Hale, elle peut même  indiquer la direction du vent dominant dans le langage de ses rigoles.

Ce rocher du Sahara, avec ses rainures et sa douceur patinée, ses couleurs et textures différentes, est ce qu'elle appelle un œuf de tonnerre(thunder egg). Le nom semble provenir de l'univers Marvel et ajoute certainement un peu de lustre. Notre rocher n'est pas un rocher. C'est un  , merci.

Notre œuf de tonnerre, ou concrétion septarienne,  n'a que quelque centaines de milliers d'années, a deviné Hale. Les géologues pensent sur des échelles de temps très différentes ; une telle roche est donc un bébé.

En comprenant cela, j’ai regardé notre bébé roche avec un regard nouveau. Il a le même âge que l’humanité. Pendant qu’il développait sa couche de vernis, nous chassions et cueillions, cultivions et faisions la guerre. Alors qu’il changeait sous l’influence du vent et du temps, nous changions aussi – formant d’immenses sociétés et devenant des méga-organismes dépendants les uns des autres sur plusieurs continents.

Aujourd’hui, le rocher est posé sur mon bureau. Chaque fois que je le regarde, je m’émerveille un peu plus. Il me rappelle le désert, certes. Mais il me rappelle aussi les histoires que nous nous racontons. Les histoires sur les rochers que nous trouvons, qui parlent en réalité de qui nous sommes et de ce que nous voulons voir dans le monde qui nous entoure.

Parfois, dit Hale, les gens sont déçus lorsqu'elle leur dit que leur pierre est une fausse météorite, pas un météore, une pierre précieuse ou un œuf. " C'est une tendance naturelle de se dire : C'est intéressant. Je crois que j'ai trouvé quelque chose de spécial. "

Mais chaque pierre a quelque chose à dire sur son lieu, sur notre planète. Chaque pierre est un morceau d'histoire, une partie de l'histoire de notre maison. Chaque roche est vraiment spéciale, si seulement nous avons les yeux pour le voir.

 

Auteur: Brookshire Bethany

Info: https://www.scientificamerican.com/, 27 juin 2024

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel