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parole

Hélas, nous ne pouvons jamais réellement parler pour ne rien dire : logos, notre prison transparente.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, page 149

[ gratuité impossible ] [ parlêtre ] [ signification ]

 

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arrachement sémantique

Le signe fait signe dans la mesure même où, visiblement ou invisiblement, il n’est plus tout à fait de ce monde.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, page 157

[ percutant ] [ apophatique ] [ fonctionnement ] [ quasi-esprit ]

 
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christianisme

Tout ce qu’on peut dire de la "religion" des chrétiens, c’est qu’elle est un mystèrion qu’on ne pourra jamais apprendre d’un homme.

Auteur: Borella Jean

Info: "Esotérisme guénonien et mystère chrétien", éditions l’Age d’Homme, Lausanne, 1997, page 189

[ surnaturel ]

 

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religion

[...] l’institution sacerdotale comporte par elle-même le risque que l’individu s’identifie à la fonction. C’est ce qu’on appelle le cléricalisme. L’individu s’arroge une supériorité qui n’appartient qu’à la fonction.

Auteur: Borella Jean

Info: "Situation du catholicisme aujourd'hui", éditions L'Harmattan, Paris, 2023, page 23

[ définition ] [ identification ] [ rôle social ]

 

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Tradition

[...] ensemble de conceptions théologiques, ecclésiologiques et liturgiques, que l’Ecriture ne contient pas expressément, mais qui ont fait partie de la Révélation apostolique, et qui furent transmises oralement par les Apôtres aux premiers chrétiens [...].

Auteur: Borella Jean

Info: Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 169

[ définition ] [ christianisme ]

 
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théologie

Il y a, dans la Trinité, cinq notions : innascibilité, paternité, filiation, spiration active, spiration passive ; quatre relations réelles : paternité, filiation, les deux spirations ; trois relations subsistentes : paternité, filiation, spiration passive ; deux processions, de connaissance et d’amour.

Auteur: Borella Jean

Info: Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 271

[ christianisme ] [ définition ] [ catégories ]

 

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intellect

En réalité, c’est l’intelligence qui connaît, le mental n’étant que le milieu de réfraction à travers lequel s’effectue l’activité de connaissance. Le mental est un miroir, mais c’est l’intelligence qui voit. Or l’intelligence est, par définition, directe et intuitive dans son essence propre.

Auteur: Borella Jean

Info: Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 57

[ théologie ] [ différence ]

 
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peintre

Les historiens de l’art considèrent [Nicolas] Froment avec un certain dédain. Il est vrai que sa peinture n’est plus tout à fait sacrée dans sa forme. Mais la signification et le symbolisme de ses toiles prouvent une science théologique et une élaboration mystique certaines.

Auteur: Borella Jean

Info: Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 324

[ opinions ] [ christianisme ] [ valeur religieuse ]

 

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écrivain-sur-écrivain

L'œuvre de Guénon s’articule autour de cinq thèmes fondamentaux : un thème initial de réforme intellectuelle, la critique du monde moderne ; trois thèmes centraux […] : la métaphysique, la tradition et le symbolisme ; enfin un thème terminal d’accomplissement, celui de la réalisation spirituelle.

Auteur: Borella Jean

Info: In René Guénon et le guénonisme, cité dans Philitt par Paul Ducay, 4 février 202

[ guénonisme ]

 
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logique

Certains spécialistes du bouddhisme opposent le dilemme aristotélicien, prisonnier du principe de non-contradiction et du tiers-exclu, au tétralemme des logiciens bouddhiques. Ce faisant, ils semblent ignorer qu’ils nous imposent le dilemme : ou dilemme, ou tétralemme, et donc fonctionnent selon le principe du tiers-exclu : tertium non datur.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, pages 59-60

[ contradiction ] [ paradoxe ]

 
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