Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0311s

négative

Je vais lui prêter quelques disques, les films c'est mauvais, c'est un mur devant soi avec la vie des autres, la musique c'est dans votre tête, alors on pense, on s'évade.

Auteur: Bon François

Info: Tsilla dans : Daewoo

 

Commentaires: 0

quête

Chercher l'irrationnel c'est aujourd'hui presque un sport. On le cherche dans les domaines les plus divers. Mais on ne prend pas toujours la peine d'indiquer avec précision ce qu'on veut dire par ce terme.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: L'irrationnel

[ déraison ] [ illogique ]

 

Commentaires: 0

classement

Je ne connais pas d'amoureux des livres qui n'ait sa façon irrationnelle de les ranger. L'affinité avec un noyau de livres essentiels va probablement les rapprocher indépendamment du siècle et de l'alphabet : Lautréamont, Michaux et Rabelais peuvent coexister dans un meuble, pourvu qu'il soit près de la table.

Auteur: Bon François

Info: Après le livre

[ triage ] [ agencement ]

 

Commentaires: 0

lire

Je me suis toujours demandé, tant est spécifique cet état d'attention au réel avec regard non fixé, si le fait que la lecture l'exigeait n'entrait pas pour bonne part dans la fascination mentale, l'instance de plaisir et le retour sur soi-même qu'elle induit, indépendamment même de ce qu'on lit.

Auteur: Bon François

Info: Après le livre

[ question ] [ liseur ]

 

Commentaires: 0

rééquilibrage

[…] toute guérison authentique est de nature "ésotérique" et résulte d’une panacée (remède universel) puisqu’elle est rendue possible par un accord quasi musical et secret, parce que unique, entre l’idiosyncrasie du patient, la spécificité de son mal et la dilution homéopathique singulière qui leur répond synchroniquement et "sympathiquement", au sens donné par les hermétistes à ce terme : accord de type analogique permettant à deux plans de réalité d’entrer en correspondance.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, pages 186-187

[ définie ] [ mise en relation subtile ] [ santé ] [ rétablissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe-sur-philosophe

Confronté à la nécessité philosophique et vitale de dépasser la dualité sartrienne (l’être et le néant), Merleau-Ponty cherchera à poser les rudiments d’une philosophie de la chair donnant à l’ouverture "initiatique" de la conscience sur le monde, et à la réversibilité du voyant et du visible, une importance qui, par plus d’un trait, demanderait à être placée dans une perspective proche de certaines des intuitions les plus fulgurantes d’Artaud, sur qui il avait d’ailleurs l’intention d’écrire si une mort prématurée ne l’en avait empêché.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 269

[ résumé ] [ rapprochements ] [ objectif ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

création artistique

Traité de l’exaltation ignée, Le Théâtre et son Double est bien sûr une admirable exhortation à la nécessité de brûler les formes, pour gagner la vie. Mais sous bien des fracas et des fureurs il est aussi, plus secrètement, une incitation au silence crépitant de la seule flamme, rendant irrémédiablement exaspérants tous les bavardages pseudo-culturels ambiants. Aussi condamne-t-il à la caducité toutes les formes parlées d’un théâtre demeuré subordonné aux discours qu’une culture exténuée tient sur elle-même et qui travaillent, vampiriquement, à aggraver son exténuement.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 161

[ résumé ] [ nouveaux principes ] [ renaissance ] [ refus ] [ insubmersible originalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

quête

Kafka érige cette quotidienneté de l'acte d'écrire en principe de sa construction esthétique, et bute sur l'obstacle, parce que le filtre accessible de publication - qui constitue Max Brod et d'autres de ses amis en "écrivains", tandis qu'il restera le cadre d'assurance produisant de temps à autre des nouvelles - ne lui permet pas l'émergence comme "oeuvre" de son principe d'écriture. Il se trouve que nous disposons désormais de cet outil, et l'explorons avec confiance. Reste à y trouver les sommets, engendrés chez Kafka par l'obstacle même.

Auteur: Bon François

Info: Après le livre

[ contrainte ] [ écriture ] [ technologie ]

 

Commentaires: 0

clé de lecture

Relire […] les écrits d’Artaud en s’efforçant de trouver l’angle selon lequel sa verticalité offensée, insurgée, "aliénée" est néanmoins parvenue à mettre cette force au service d’une vision plus tranchante et plus claire de la "réalité" devrait du même coup imposer qu’on cesse de se référer automatiquement à des conceptions préfabriquées car, si l’éclatement des écrits d’Artaud a effectivement contraint à mettre en suspens la notion d’ "œuvre", on n’en continue pas moins à en ranger les éclats dans les catégories mises en place par l’histoire littéraire […].

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 54

[ inclassable ] [ réduction impossible ] [ sans mémoire sans désir ] [ décentrement ] [ singularité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

transmutation

[…] la sublimité ouvre sur de tout autres horizons culturels que ceux de la sublimation freudienne. Travaillant en effet à la dérivation de l’énergie libidinale vers des objets socialement recevables, voire produisant des chefs-d’œuvre, la sublimation ainsi entendue ne peut opérer conjointement un travail d’incarnation puisqu’elle contribue au contraire à renforcer le hiatus entre le créateur, demeuré vulnérable en tant qu’homme, et ses créations ; ce hiatus étant colmaté en surface par un double consensus plaisir-réalité : du créateur et de son vampire, et d’un "social" n’attendent pas non plus que les créations travaillent à renforcer sa vitalité […].

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 382

[ psychanalyse-alchimie ] [ critique concept psychanalytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson