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prérogatives

Un homme est d'autant plus libre qu'il a acquis plus de pouvoirs d'agir et qu'il est par conséquent capable d'agir de façon nécessaire dans un plus grand nombre de circonstances.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Esquisses

[ ouverture ] [ lucidité ] [ sagesse ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

idéogramme

L'apprentissage de la calligraphie n'est pas visuel en premier lieu, mais kinésique. L'attention se détourne du visuel pour se concentrer sur l'activité intérieure, pour plonger dans l'obscurité active dont nous sommes faits et puiser en elle un mouvement qui deviendra geste, puis forme.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: L'art chinois de l'écriture

[ introspection ] [ art pictural ] [ création ]

 

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formulation

L'idée [...] naît d'un phénomène d'intégration, mais risque de se défaire rapidement si elle ne trouve pas sa forme stable dans le langage, laquelle risque de se perdre à son tour si elle n'est pas conservée par l'écriture. Dans le domaine de la pensée, le processus d'intégration a besoin d'un double artifice pour avoir un effet durable.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Un paradigme

[ conservation ] [ contemplation ] [ assimilation ] [ inspiration ] [ écriture ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

contemplation

Le langage s’éloigne, n’est bientôt plus qu’un souvenir et disparaît tout à fait. Je m’abandonne au pur plaisir de regarder. Non plus de voir tel ou tel objet connu, mais de regarder, c’est-à dire de m’ouvrir à la réalité tout entière. Un grand calme me gagne. À mesure qu’il s’approfondit, le visible se met à flotter, s’allège et finit par se dissoudre en énergie pure.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Un paradigme

[ vacuité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

être humain

C'est le propre de l'homme de pouvoir être cause efficiente, à des degrés divers, et de produire du nouveau, qui l'étonne lui-même. Cela lui arrive parce qu'il a en lui une dimension d'inconnu et qu'il s'y forme des phénomènes d'intégration dont il ne connait que très partiellement (ou pas du tout) les sources. Et c'est pour cette raison qu'il a été et restera toujours pour lui-même une énigme.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Un paradigme

[ mystère ] [ inconscient ]

 

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idéogramme

La calligraphie chinoise n'est ni une écriture appliquée, ni une écriture enjolivée. Elle bannit la stylisation arbitraire des formes et plus encore le rajout décoratif. L'unique préoccupation du calligraphe chinois est de donner vie aux caractères, de les animer sans les forcer en rien. Il met sa sensibilité au service de l'écriture puis en vient, par un renversement subtil, à se servir de l'écriture pour exprimer sa sensibilité personnelle.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: L'art chinois de l'écriture

[ art pictural ]

 

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source

Dans le nouveau paradigme que je propose, et qui est une inversion de l'ancien, il n'est plus besoin de postuler une telle force [extérieure, attribuable à Dieu]. Nos expériences, y compris les plus bouleversantes, s'expliquent par nos seules ressources. L'esprit ne descend plus sur nous, mais se forme en nous, de bas en haut. La dimension d'inconnu est au fond du corps et de son activité, elle n'est plus quelque part au-dessus.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Un paradigme

[ quête ]

 

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écriture

J'ai réuni quelques quatrains d'époque Tang qui ont en commun de recréer des moments vécus. C'est ce que fait une grande partie de la poésie chinoise classique. Elle n'exprime pas d'inconsistantes rêveries, comment on l'a souvent cru, mais des moments ou des événements dont le poète a fait l'expérience et qu'il a su rendre indéfiniment accessibles dans leur fraîcheur première. L'art du poète est de ressaisir cet événement et de faire ressurgir en nous le réel.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Trois Essais Sur la Traduction

[ transposition ] [ chair-esprit ] [ atemporalité ]

 

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points de vue

Cette critique de l'objectivité des "mondes" dans laquelle nous vivons et des "choses" dont ils se composent est le point le plus difficile de toute philosophie. Elle paraît oiseuse au sens commun dont c'est le propre, partout et toujours, de ne douter ni du monde dans lequel il vit, ni des choses qu'il y trouve. Elle est le point le plus difficile, mais aussi celui qui a les plus grandes conséquences pratiques, car qui dit pluralité des mondes dit conflit des mondes.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Un paradigme

[ relatifs ] [ langages ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

énoncé

Il faut savoir s’arrêter à la description, dit Wittgenstein. Cela signifie deux choses : qu’il faut savoir suspendre nos activités habituelles pour examiner avec attention ce que nous avons sous les yeux ou ce qui se trouve même en deçà, plus près de nous, et qu’il faut ensuite décrire de façon précise ce que nous observons en prenant le temps de chercher les mots justes, en résistant aux entraînements de discours, en imposant au contraire sans faiblir au langage notre volonté de dire exactement ce que nous percevons, et cela seul.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Leçons sur Tchouang-Tseu

[ exercice ] [ discipline ] [ formulation ] [ droiture ] [ verbalisation fidèle ]

 

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Ajouté à la BD par Plouin