Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0349s

pensée-de-femmes

Elle regardait José Luciano d'un oeil nouveau, étonnée de le découvrir aussi jeune. Quel âge pouvait-il avoir ? Guère plus de trente ans, elle-même en avait plus de trente. C'était un peu embarrassant, et elle trouva que son mari n'aurait pas dû l'engager pour lui servir de compagnon. Mais ce mari-là était étrange. Il aimait la provoquer, la mettre dans des situations périlleuses et jouir ensuite du rôle qu'il lui attribuait : celui de l'épouse fidèle. Etait-il simplement niais, ou également sournois ?

Auteur: Bessa Luís Agustina

Info: L'Ame des riches

[ femmes-hommes ] [ couple ] [ interaction ]

 

Commentaires: 0

économie spiriturelle

Je savais, en ébauchant mon histoire sébastianique, qu'elle serait pour moi l'occasion de me concentrer et d'échapper ainsi à la contagion. Josefina comprit vite que, grâce à ce travail éminemment inutile et promis à l'incommunicabilité, je me garderais hors d'atteinte de toutes les influences conventionnelles. Je crois que l'exégèse, au cours des siècles les plus féconds du christianisme, a eu pour but, non de prouver la vérité, mais de retenir l'homme à l'intérieur de ses propres limites, c'est-à-dire de sa rentabilité mentale.

Auteur: Bessa Luís Agustina

Info: in "Le confortable désespoir des femmes", éd. Métailié, p. 276 - trad. Françoise Debecker-Bardin

[ isolement ] [ stratégie ] [ écriture ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

mémoire collective

Ce qu'il y a de terrible dans l'Histoire, ou, plus exactement, ce qui la dénature, c'est qu'elle se fait d'après les écrits d'une classe moyenne de médiocre inspiration et, qui pis est, grossièrement moralisatrice. Ce ne sont que princesses vertueuses et dévotes, que princes limités à leur étroite vie d'impassible commandement. Leurs appétits, que l'on va chercher jusque dans le roulement des astres et non dans le simple témoignage humain, se réduisent à un paragraphe exemplaire ou odieux sur la page qu'on écrit. Le sectarisme, le mécanisme politique, la sensibilité déformante de l'historien contemporain, tout cela tend à produire des monstres et à combler ainsi l'attente d'une foule de gens morbides et ignorants.

Auteur: Bessa Luís Agustina

Info: In "Le confortable désespoir des femmes", éd. Métailié, p. 233-234 - trad. F. Debecker-Bardin

[ nivellement par le bas ] [ préjugés ] [ poncifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

femmes-par-femme

Au cours de son adolescence et de sa prime jeunesse, José Bento venait souvent s'installer, le temps d'une saison, dans la maison Teixeira. Aurora avait un faible pour lui, malgré les mises en garde de sa soeur :
- Ne t'attache donc pas autant à ce garçon. Un jour, il tournera les talons et ne reviendra plus.
- Je sais. Amour d'enfant se garde comme l'eau dans un panier. Mais j'ai plaisir à m'occuper de lui et à le voir content.
Elle lui repassait ses chemises avec un soin extrême, en prenant garde de ne laisser ni faux plis ni boutons branlants. C'était une femme qui mettait sa sensualité dans de petits dévouements sans cesse recommencés, dans des insignifiances rituelles que jamais ne toucherait l'esprit de changement. Sa douceur cachait une bonne dose de cynisme obéissant, où tenait toute sa philosophie de l'espace sentimental ; son amour des concessions exprimait aussi une sorte d'égoïsme ignoré d'elle-même. Ces particularités faisaient d'Aurora une personne indispensable, mais non aimée.

Auteur: Bessa Luís Agustina

Info: In "Le confortable désespoir des femmes", éd. Métailié, p. 76 - trad. F. Debecker-Bardin

[ économie sentimentale ] [ soins maternels ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama