D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
famine
MR DUBLANC : - Si tous les habitants de la terre ne savaient autre chose que du latin, comment irait le monde ? ROGER : - Fort mal. Où trouverions-nous du pain et des légumes ?
Auteur: Berquin Arnaud
Années: 1747 - 1791
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, dramaturge et pédagogue
Continent – Pays: Europe - France
Info: L'ami des enfants et des adolescents
[ théorie-pratique ] [ intellectualisme ] [ improductif ]
Commentaires: 0
éducation
M DE VALENCE : - Ce petit garçon a la tête pleine d'une vanité désordonnée. ... Il sera malheureux toute sa vie, s'il n'en guérit de bonne heure ; et il n'y a que de salutaires humiliations qui puissent le sauver.
[ honte ] [ remise en question ]
justice
Celui qui est capable d'arracher au pauvre le salaire qu'il a gagné, de lui briser l'instrument de ses travaux, et de chercher à se justifier de ses atrocités par le mensonge et la calomnie, doit être retranché de la société des hommes.
[ bon sens ] [ crevure ] [ ordure ] [ salopard ]
rapports humains
Elève quelques fois les yeux vers les riches et les grands, non pour envier la hauteur de leur poste, mais pour observer les orages qui grondent autour d'eux. Abaisse aussi tes regards vers le pauvre qui rampe au-dessous de toi, non pour insulter sa misère, mais pour lui tendre la main.
[ sagesse ]
M. DE TOURVILLE : - Songe toujours à te comporter si prudemment, que personne ne puisse te faire de tort réel ; mais si, malgré tes précautions, tu as le malheur d'en éprouver, sache le supporter de manière à ne pas te le rendre encore plus préjudiciable. CYPRIEN : - Et par quel moyen, mon papa ? M. DE TOURVILLE : - Par de l'indifférence, s'il est léger ; par du courage, s'il est grave.
[ sagesse ] [ stoïcisme ]
ROBERT : - Tenez, voyez-vous ? Voici deux grosses aiguilles. Je vais les enfoncer par dessous deux chaises et faire passer la pointe seulement d'un demi-pouce. Vous présenterez les sièges à vos amis, car peut_être se défieraient-t-ils de moi ; et puis, lorsqu'ils voudront s'asseoir : "Aye ! aye ! aye ! " Figurez-vous leurs grimaces, ha ! ha ! ha ! cela me fait étouffer de rire d'avance ! FREDERIC : - Et si je vous en faisais autant, à vous, comment prendriez-vous la chose ? ROBERT : - Oh ! moi, c'est bien différent ! mais ces petits idiots... FREDERIC : - Vous les croyez idiots parce qu'ils ne font pas de méchancetés.
[ gentillesse ] [ bienveillance ]