Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0253s

imagination

La danse est la métaphore de la pensée.

Auteur: Badiou Alain

Info:

[ mouvement ]

 

Commentaires: 0

dépassement

L'amour n'est pas à proprement parler une possibilité, mais plutôt le franchissement de quelque chose qui pouvait apparaître comme impossible.

Auteur: Badiou Alain

Info: Eloge de l'amour

 

Commentaires: 0

logique formelle

S’il se trouve que les lois physiques obéissent à des régularités qui ne sont formalisables que dans le langage des mathématiques, c’est uniquement parce que ce langage vise, depuis toujours, à penser les formes possibles de tout ce qui se soutient dans son être de quelque cohérence. 

Auteur: Badiou Alain

Info: Éloge des mathématiques p.59, 72–80

[ extensions ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

révolte

Les opprimés n'ont rien, ils n'ont pas d'argent, ils n'ont pas d'armes, ils n'ont pas de pouvoir. La seule force qu'ils puissent avoir c'est celle de leur organisation et de leur discipline. Ce n'est donc pas tant à la violence que j'appelle qu'à l'organisation, à la cohésion et à l'unité.

Auteur: Badiou Alain

Info:

[ solidarité ] [ structurer ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

L'art n'est pas une idéologie. Il est tout à fait impossible d'expliquer l'art sur la base de la relation homologique* qu'il est censé entretenir avec le réel de l'histoire. Le processus esthétique décentre la relation spéculaire par laquelle l'idéologie perpétue son infini clos. L'effet esthétique est certes imaginaire, mais cet imaginaire n'est pas le reflet du réel, puisqu'il est le réel de ce reflet. 


Auteur: Badiou Alain

Info: * qui  désigne la relation entre deux structures anatomiques ou génétiques héritées d'un ancêtre commun. Ces structures, bien que pouvant avoir évolué pour remplir des fonctions différentes, partagent une similarité de base due à leur origine commune. En mathématiques, l'homologie est un concept utilisé en algèbre et en géométrie pour décrire des correspondances entre objets mathématiques et pour mesurer leur complexité.

[ secondéités ] [ ouverture ] [ mirois ] [ singularités ] [ miroirs ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impartialité

Les mathématiques ont donc constitué très tôt, dès la Grèce ancienne, un univers dans lequel des choses considérées comme vraies, démontrées, circulent sous condition de leur validation et de leur acceptation par la communauté des gens qui "s'y connaissent", et pas par le simple fait d'autorité résultant de ce que le mathématicien s'appelle "mathématicien". Le mathématicien, au contraire, est celui qui introduit pour la première fois une universalité, totalement affranchie de toute présupposition mythologique ou religieuse, et qui ne prend plus la forme du récit, mais celle de la preuve. La vérité fondée sur le récit est la "vérité" traditionnelle, de type mythologique, ou révélée. Les mathématiques ébranlent tous les récits traditionnels?: la preuve se présente comme ne dépendant que de la démonstration rationnelle, exposée à tous et réfutable dans son principe même, si bien que celui qui a affirmé un énoncé finalement démontré comme faux doit s'incliner. En ce sens, les mathématiques participent de la pensée démocratique, qui apparaît du reste en Grèce en même temps qu'elles. Et la philosophie n'a pu se constituer dans son autonomie  - d'ailleurs toujours menacée - par rapport au récit religieux qu'avec cet appui formel, qui sans doute concernait un domaine limité de l'action intellectuelle, mais un domaine qui avait des normes totalement indépendantes, des normes explicites, que tout un chacun pouvait connaître. Une preuve avait à être une preuve et c'est tout. Il est donc vrai qu'il y a dès l'origine partie liée entre les mathématiques, la démocratie (au sens de la modernité opposée aux autorités traditionnelles) et la philosophie.


Auteur: Badiou Alain

Info: Éloge des mathématiques, pp 30–31

[ raisonnement ] [ réfléchir ] [ langage ] [ rationalisme ] [ historique ] [ suffrage universel ]

 

Commentaires: 0