Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 1
Temps de recherche: 0.0209s

homme-végétal

Les premiers câlins d'arbres étaient 294 hommes et 69 femmes qui appartenaient à la branche bishnois* de l'hindouisme. Ils sont morts en 1730 alors qu'ils essayaient de protéger les arbres de leur village afin qu'ils ne soient pas coupés et transformés en matière première pour construire un palais. Ils se sont littéralement accrochés aux arbres et furent massacrés par les forestiers. Mais leur action a conduit à un décret royal interdisant la coupe d'arbres dans tous les villages des Bishnois. Et maintenant ces villages sont des oasis boisés au milieu d'un paysage désertique.

Au delà, les Bishnois ont inspiré le mouvement Chipko (chipko signifie "s'accrocher" en hindi) qui a commencé dans les années 1970, lorsqu'un groupe de paysannes dans les collines de l'Himalaya au nord de l'Inde ont enserrés de leurs bras les arbres désignés pour être abattus. En quelques années, cette tactique, aussi connue sous le nom de satyagraha des arbres, s'est répandue à travers l'Inde, forçant finalement des réformes dans la foresterie et un moratoire sur les coupes d'arbres.

Auteur: Attenborough David

Info: L'origine du terme "Câlin d'arbre". *vishnouïte

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste