Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0209s

définitif

On ne refera pas le monde, on peut toujours pétrir les mots, ça n’en fera pas du pain, dit toujours ma mère.

Auteur: Ardone Viola

Info: Le Choix

[ après coup ] [ inutile ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

légitimation

La beauté réside dans le regard qu’une autre personne porte sur nous. C’est peut-être cela qui nous en fait tomber amoureux.

Auteur: Ardone Viola

Info: Le Choix, p 146

[ spéculaire ] [ rencontre ] [ respect ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

prêt-à-penser

Les préjugés, c’est quand tu penses quelque chose avant même de la penser parce que quelqu’un te l’a mise dans la cervelle et qu’elle y est restée bien plantée. Il a dit que c’est comme une sorte d’ignorance, et que tout le monde, pas seulement mes camarades d’école, doit faire attention à ne pas penser avec des préjugés.

Auteur: Ardone Viola

Info: Le Train des enfants

[ a priori ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

enfance

Je pense à ma maman Antonietta. Le soir, au lit, je collais mes pieds froids contre sa cuisse. Elle s’énervait : "Tu me prends pour ton radiateur ? Enlève-moi ces bouts de morue de là !" Mais après, elle m’attrapait les pieds et les réchauffait entre ses mains, orteil par orteil. Et je m’endormais, mes doigts de pied au chaud entre ses doigts de main.

Auteur: Ardone Viola

Info: Le Train des enfants pp 70-71

[ mère-fille ] [ chaleur ] [ contact physique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

déracinement

Nous nous sommes implantés dans une autre terre, comme deux branches cassées, j'ai recréé un potager avec les boutures que j'avais prises du précédent. Les nouveaux plants ont poussé. Pour les êtres humains, c'est une autre histoire : on a beau leur donner toute l'eau et tout le soleil du monde, leurs nouvelles racines ne sont jamais aussi profondes que les précédentes. On n'arrête pas de regretter sa terre d'origine, même quand elle nous est devenue étrangère.

Auteur: Ardone Viola

Info: Le Choix

[ transplant ] [ homme - végétal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Vous autres jeunes gens, vous avez des images plein la tête : l'amour, le coeur qui bat, la vie romantique. Tu sais ce que c'est, le mariage ? C'est un contrat, une mise en commun d'intérêts. Lui, il t'entretient, toi tu lui restes fidèle et tu sers de guide, à lui et à vos enfants. Après les dragées, chacun sa vie. Vous vous verrez à peine aux repas. L'épouse est une femme qui est à sa place dans la société, ça la libère. Si le Seigneur lui fait éventuellement la grâce d'être veuve assez tôt, elle peut disposer d'elle-même comme elle le souhaite. Et puis, qu'est-ce que c'est la vie d'une femme seule, sans les bras d'un homme ? La chair a besoin d'être réchauffée. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la nature. Les lois se font et se défont,la nature reste toujours la même.

Auteur: Ardone Viola

Info: Le Choix

[ polarités ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel