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solipsisme
Notre univers personnel, notre manière d'être conscient, est juste une parmi les possibles voies d'être conscient... De même la conscience humaine en général n'est qu'une minuscule région au sein d'un immense espace de consciences possibles. Notre self personnel et le monde alentours sont unique à chacun d'entre nous et sont totalement fondés sur des méchanismes biologique partagés avec d'innombrables autres créatures.
Auteur:
Anil Seth
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: spécialiste en neurosciences cognitives et computationnelles
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Ted conférence sur youtube
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singularité individuelle
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anthropocentrisme
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limitation de l'espèce
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appartenance
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réel consensuel
Nous ne nous contentons pas de percevoir passivement le monde, nous le générons activement. Le monde que nous vivons vient autant de l'intérieur que de l'extérieur, dans un processus à peine différent de celui que nous appelons communément l'hallucination. En effet, d'une certaine manière, nous sommes toujours en train d'halluciner. C'est juste que lorsque nous sommes d'accord sur nos hallucinations, c'est ce que nous appelons la réalité.
Auteur:
Anil Seth
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: spécialiste en neurosciences cognitives et computationnelles
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
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monde anthropomorphe
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êtres conscients
Pour une créature consciente, c'est quelque chose d'être. C'est quelque chose d'être moi, quelque chose d'être toi, et probablement pareil pour un mouton ou un dauphin. Pour chacune de ces créatures des expériences subjectives se produisent. Tout ressemble quelque part à ce faut que je suis moi. Mais il n'y a presque certainement rien qui ressemble à ça pour ce qui concerne une bactérie, un brin d'herbe ou un robot jouet. Pour ces choses, il n'y a (probablement) jamais d'expérience subjective en cours : pas d'univers intérieur, pas de prise de conscience, pas de conscience.
Auteur:
Anil Seth
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: spécialiste en neurosciences cognitives et computationnelles
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Being You: A New Science of Consciousness
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assomption aventurée
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interface cérébrale
Imaginez n'être qu'un cerveau. Vous voilà enfermé dans un crâne prison osseux, à essayer de comprendre ce qui se passe dans le monde. Il n'y a ni son ni lumière, ni odeur à l'intérieur du crâne. Tout ce que vous avez, ce sont des flux d'impulsions électriques qui ne sont qu'indirectement liés aux choses du monde, quelles qu'elles soient. La perception, c'est-à-dire le fait de découvrir ce qui existe, doit donc être un processus de supposition éclairée dans lequel le cerveau combine ces signaux sensoriels avec ses attentes ou croyances antérieures sur la façon dont le monde se présente, en conséquence de quoi elle formule la meilleure supposition possible sur ce qui a provoqué ces signaux. Le cerveau n'entend pas de sons ni ne voit de lumière ni ne perçoit les odeurs. Ce que nous percevons est sa meilleure estimation de ce qui existe dans le monde.
Auteur:
Anil Seth
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: spécialiste en neurosciences cognitives et computationnelles
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
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processeur cognitif
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homéostatique
- Vous semblez également fasciné par le "principe de l'énergie libre" de Karl Friston. Pouvez-vous expliquer de manière simple ce qu'est ce principe et comment il peut nous aider à comprendre les esprits ?
- Je pense que l'articulation la plus simple du principe de l'énergie libre est la suivante : Pensons aux systèmes vivants - une cellule ou un organisme. Un système vivant se maintient comme séparé de son environnement. Par exemple, je ne me dissous pas simplement en bouillie sur le sol. C'est un processus actif : J'absorbe de l'énergie et je me maintiens en tant que système qui conserve ses frontières avec le monde.
Cela signifie que, parmi tous les états possibles de mon corps - toutes les combinaisons possibles de mes différents composants - je ne reste que dans un très, très petit sous-ensemble d'états "statistiquement attendus". La température de mon corps, par exemple, reste dans une très petite plage de températures, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles je reste en vie. Comment est-ce que je fais cela ? Comment l'organisme fait-il cela ? Eh bien, il doit minimiser l'incertitude des états dans lesquels il se trouve. Je dois résister activement à la deuxième loi de la thermodynamique, pour ne pas me dissiper dans toutes sortes d'états.
Le principe de l'énergie libre n'est pas en soi une théorie sur la conscience, mais je pense qu'il est très pertinent car il permet de comprendre comment et pourquoi les cerveaux fonctionnent comme ils le font, et il renvoie à l'idée que la conscience et la vie sont très étroitement liées. Très brièvement, l'idée est que pour réguler des choses comme la température corporelle - et, plus généralement, pour maintenir le corps en vie - le cerveau utilise des modèles prédictifs, car pour contrôler une chose, il est très utile de pouvoir prédire comment elle va se comporter. L'argument que je développe dans mon livre est que toutes nos expériences conscientes découlent de ces modèles prédictifs qui ont leur origine dans cet impératif biologique fondamental de rester en vie.
Auteur:
Anil Seth
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: spécialiste en neurosciences cognitives et computationnelles
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
https://www.quantamagazine.org/, 30 sept 2021
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survie
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monades
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peur source
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