Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.028s

ploutocratie

Ah! mon fils, quand les hommes se mettent à briller par la richesse et non par l'esprit, c'est que cela va mal.

Auteur: Aitmatov Tchinguiz

Info: Il fut un blanc navire

[ décadence ]

 

Commentaires: 0

survivre

Les ennemis nous amènent la mort, et nous aussi, mort aux ennemis ! Et comment alors vivre après sur terre, seuls des tueurs resteront sur terre ?

Auteur: Aitmatov Tchinguiz

Info: Tuer, ne pas tuer, Editions des Syrtes, p. 69

[ meurtre ]

 

Commentaires: 0

non-distanciation

Le temps est venu juger la littérature non pas du point de vue des idéaux esthétiques traditionnels, mais avant tout en fonction des demandes actuelles les plus brûlantes.

Auteur: Aitmatov Tchinguiz

Info:

[ politique ] [ informations ]

 

Commentaires: 0

enfance

D'abord, on lui avait acheté un cartable. Un cartable en simili cuir avec un fermoir en métal brillant que l'on faisait passer sous un étrier. Et une jolie poche extérieure pour les petits objets. Bref, un extraordinaire cartable tout à fait ordinaire.

Auteur: Aitmatov Tchinguiz

Info: Il fut un blanc navire

[ possession ] [ cadeau ]

 

Commentaires: 0

irrémédiable

A chaque acte à venir du destin correspond une porte invisible, entrouverte, prête pour celui à qui il a été donné d’en franchir le pas. Mais celui-ci n’en prend conscience qu’une fois sur le seuil, alors qu’il est pris en otage ; car, de même qu’on ne peut naître une seconde fois, quiconque franchit cette porte ne réussira jamais à revenir en arrière. C’est ainsi que s’effectue le verdict du destin. Telle est la formule de la prédestination : l’entrée existe mais il n’y a pas de sortie.

Auteur: Aitmatov Tchinguiz

Info: Le Léopard des neiges

[ définitif ]

 

Commentaires: 0

nature

.. Les liserons des champs, bien que ce soient de mauvaises herbes, étaient les fleurs les plus intelligentes et les plus gaies. Ce sont elles qui accueillent le mieux le soleil du matin. Les autres herbes ne comprennent rien, le matin, le soir, tout ça, ça leur est égal. Tandis que les liserons, dès qu'un rayon vient les réchauffer, ils ouvrent les yeux et ils rient. Un oeil d'abord, puis le second, et l'un après l'autre, tous leurs cornets s'ouvrent. Blancs, bleu très clair, mauves, de toutes les couleurs... Si tu restes près d'eux sans bouger et sans faire de bruit, il te semble qu'en s'éveillant, ils se chuchotent des histoires.

Auteur: Aitmatov Tchinguiz

Info: Il fut un blanc navire

[ végétal ] [ matin ]

 

Commentaires: 0

décor eurasien

La pluie s'arrêta brusquement, effacée, semblait-il par une main invisible. Et à l'instant même le ciel se déchira, étincelant comme une turquoise immense et transparente. Il semblait être le prolongement de cette merveilleuse splendeur qu'était la grande steppe, généreusement baignée par l'averse printanière. Les espaces infinis de l'Anarkhaï s'entrouvrirent encore plus largement, se firent encore plus immenses. Au-dessus de l'Arnakhai, en travers du ciel, se dessina un arc-en-ciel. Il enjamba la terre d'un bout à l'autre et s'immobilisa là-haut, en empruntant toutes les teintes douces de l'univers. Je regardais autour de moi avec ravissement. Bleu, infiniment bleu était le ciel impondérable ; l'arc-en-ciel palpitait en multiples couleurs et la steppe d'absinthe avait des teintes mouillées.

La terre séchait avec rapidité ; au-dessus, dans le firmament, tournoyait un aigle, les ailes puissantes déployées et immobiles. Et on eût dit que ce n'était ni de lui-même, ni grâce à ses ailes qu'il s'élevait ainsi, mais bien la forte haleine de la terre, ses courants chauds et ascendants qui le portaient vers ces hauteurs.

Auteur: Aitmatov Tchinguiz

Info: La pluie blanche et Autres nouvelles

[ gaïa ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste