D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
visuel
Dans la perspective jungienne, c’est donc toujours l’image qui prévaut à l’interprétation et crée le sens, et non le contraire.
Auteur: Agnel Aimé
Années: 195? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info: Le vocabulaire de Jung
[ signifié ]
Commentaires: 0
rationalisme
Les symboles demandent la parole et les psychotiques s’en font l’écho. Nos sociétés occidentales normalisantes et individualistes accordent peu de place à cette voix qui transmet l’inexprimé d’une époque.
Info: Dictionnaire Jung
[ anti-poétique ]
attracteur
Non hypostasié, l’archétype demeure […] inconnaissable dans son essence et ne peut être appréhendé que dans ses manifestations imagées, donc symboliques, à la conscience, ou sous sa forme psychoïde qui le met en contact avec la matière ou l’esprit.
[ concept ]
psychanalyse
Jung a construit sa psychologie sous le chef d’une finalité proclamée. Là où Freud, et encore plus Lacan à sa suite, valorisait de ce fait le "non-sens" inhérent de la vie, renvoyant le "sens" à une attitude religieuse, Jung va être amené à insister au contraire sur un sens qu’il s’agit à la fois de découvrir et de construire […].
[ responsabilité ] [ gourous ] [ différents ]
distanciation
En se dégageant du monde binaire bien/mal, l’individu peut émettre un jugement de valeur subjectif qui tient compte notamment de facteurs apparemment contingents, par exemple d’éléments d’ordre affectif ou de données relevant de l’ici et maintenant. Cette opération active le sentiment comme fonction d’évaluation. Ainsi le sujet peut-il aboutir à une solution créative et assumer le risque de l’erreur, voire celui de la transgression (AS, 269). C’est à ce niveau que Jung situe l’éthique.
[ recul ]