concept psychanalytique

[…] nous allons voir pourquoi et en quoi - symbole Φ [grand phi], justement ce point où je dois reprendre aujourd’hui mon discours pour vous montrer en quoi il nous est indispensable pour comprendre l’incidence du complexe de castration dans le ressort du transfert.

Il y a une ambiguïté fondamentale entre : phallus symbole Φ, et phallus imaginaire ϕ, intéressé concrètement dans l’économie psychique, là où nous le rencontrons, où nous l’avons d’abord rencontré éminemment, là où le névrosé le vit d’une façon qui représente son mode particulier de manœuvrer, d’opérer avec cette difficulté radicale, fondamentale que j’essaye d’articuler devant vous par l’usage que je donne à ce symbole Φ. Ce symbole Φ, la dernière fois et déjà bien des fois avant, je l’ai désigné brièvement, je veux dire d’une façon rapide, abrégée, comme symbole qui répond à la place où se produit le manque de signifiant.

[…] Eh bien, essayons d’y mettre de l’ordre et de voir pourquoi il est nécessaire que j’insiste sur cette ambiguïté, ou sur cette polarité si vous voulez, polarité à deux termes extrêmes : le symbolique et l’imaginaire, concernant la fonction du signifiant phallus. Je dis "signifiant" pour autant qu’il est utilisé comme tel mais quand j’en parle, quand je l’ai introduit tout à l’heure, j’ai dit le symbole phallus et, vous verrez, c’est peut-être en effet le seul signifiant qui mérite, dans notre registre et d’une façon absolue, le titre de symbole. 

Auteur: Lacan Jacques

Info: 19 avril 1961

[ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

No comments