Il y a une théorie de la libido contre laquelle vous savez que je m’insurge - encore que ce soit celle qu’a promue un de nos amis, Franz ALEXANDER - la théorie de la libido, comme du surplus de l’énergie qui se manifeste dans le vivant, quand la satisfaction des besoins liés à la conservation est obtenue. C’est bien commode mais c’est faux, car la libido sexuelle n’est pas cela. La libido sexuelle est bien en effet un surplus, mais c’est ce surplus qui rend vaine toute satisfaction du besoin là où elle se place, et au besoin - c’est bien le cas de le dire - refuse cette satisfaction pour préserver la fonction du désir.
Auteur:
Info: 15 mars 1961
Commentaires: 2
Coli Masson
05.11.2025
Peut-être à ramener à la jouissance phallique versus jouissance "autre" (ou féminine) mais ça peut concerner aussi bien homme que femme, ce n'est pas tranché par la simple appartenance à un sexe organique.
miguel
05.11.2025
"Ce mécanisme vaut pour tout le monde : hommes et femmes désirent parce qu’ils ne peuvent jamais être totalement comblés. Mais ils le vivent différemment : l’homme cherche souvent à combler un manque, la femme est plutôt dans une ouverture au manque, sans vouloir le remplir entièrement." D'accord avec ça ?