réseautage
Aucun de ces mammifères habillés et à pouce opposable n’était à la recherche d’intelligence ou de tendresse. Tous étaient en ardente quête d’importances mesurées au nombre et à la qualité des relations. C’est ainsi qu’un Juif converti et homosexuel (qui connaissait les parentés, les alliances et les maladies de tout ce qui comptait dans la haute société européenne, où il avait pu enfin entrer après vingt ans de stratégies, de flatteries et de couleuvres avalées) enregistrait avec ravissement que son interlocuteur était reçu chez une reine en exil "si adorable et si musicienne". Ayant situé sa nouvelle connaissance et l’estimant profitable et en conséquence invitable, il l’invita. C’est à ces misères que passent leur temps ces malheureux qui vont si vite crever et pourrir, sous terre puants.
Auteur:
Cohen Albert
Années: 1895 - 1981
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Belle du Seigneur, éditions Gallimard, 1968, page 306
[
intérêts privés
]
[
calculateurs
]
[
échelle de valeurs
]
[
sociales
]
[
utilitaires
]
[
vanité
]
désinformation
C’est pour les villageois que j’éprouve le plus de pitié. Ils ont été des victimes innocentes, comme les enfants. Parce que Tchernobyl n’a pas été inventé par les paysans. Eux, ils avaient leurs propres relations avec la nature. Relations de confiance et non de conquête. Ils vivaient comme il y a un siècle ou un millénaire, selon les lois de la divine providence… Et ils ne comprenaient pas ce qui s’était passé. Ils avaient une foi quasi religieuse dans les scientifiques, dans les gens cultivés. Et nous leur répétions : "Tout va bien. Rien de grave. Il suffit de se laver les mains avant de manger." J’ai compris plus tard, quelques années plus tard, que nous avions tous participé…à un crime…à un complot.
Vous ne pouvez pas vous imaginer en quelles quantités sortaient de la zone d’aide qu’on y envoyait, les compensations pour les habitants : conserves de viande, café, jambon, oranges. Par fourgons entiers. A l’époque, de tels produits n’étaient accessibles nulle part dans le pays. Les vendeurs locaux, les contrôleurs, les petits et moyens fonctionnaires du parti s’en mettaient plein les poches. L’homme s’est révélé un être encore plus infâme que je ne le pensais. Et moi aussi… Plus infâme… Je le sais maintenant. […]
Chacun s’efforçait de justifier ses actes. De les expliquer. J’ai fait moi-même cette expérience. Et, plus largement, j’ai compris que, dans la vie, des choses horribles se passent de façon paisible et naturelle…
Auteur:
Alexievitch Svetlana
Années: 1948 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Biélorussie
Info:
Témoignage de Zoïa Danilovna Brouk, inspecteur de la préservation de la nature dansLa supplication, Editions Jean-Claude Lattès, 1998, traduit du russe par Galia Ackerman et Pierre Lorrain, pages 171-172
[
intérêts financiers privés
]
[
responsabilité
]