Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 1
Temps de recherche: 0.0202s

écologie superficielle

Ce mode de raisonnement linéaire, qui généralise une expérience vieille d'à peine un demi-siècle, fait l'impasse sur les longues incubations invisibles, sur les effets différés, sur les effets de seuil, sur les synergies des nuisances.

Ainsi, les stations 'épuration ont d'abord paru la réponse adéquate à la pollution des rivières. Mais il nous faut aujourd'hui déchanter. De plus en plus saturées, elles laissent passer les substances les plus toxiques qui s'accumulent dans les sédiments au fond des cours d'eau, dont la mort à moyen terme est ainsi programmée. Si l'on poursuit la tendance (c'est-à-dire si, au lieu d'éliminer radicalement les causes de la pollution, on augmente la puissance et le nombre des stations), on arrivera à une situation où le réseau tout entier des cours d'eau sera mis sous dialyse, comme l'est déjà, en vertu de la même logique, le réseau d'Internet, où des épurateurs tentent vainement de filtrer la montée des immondices culturelles.

Auteur: Méheust Bertrand

Info: La politique de l'oxymore

[ souillure différée ] [ déséquilibre anthropocentrique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel