Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0238s
nature
Une rivière magnifie le paysage. Elle multiplie et rehausse la beauté du jour et de la saison. Une belle journée devient encore plus belle et un jour tempétueux plus sauvage. Le paysage d'hiver la fait rigide, elle ressemble à un cadavre, et l'arrivée du printemps lui apporte une nouvelle jeunesse, qui scintille.
Auteur:
Burroughs John
Années: 1837 - 1921
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: naturaliste et essayiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Heart of Burrough’s Journal (p. 94) Houghton Miffl in Company. Boston, Massachusetts, USA. Boston, Massachusetts, États-Unis.
[
cours d'eau
]
nature
Là, tout n'était que tremblements et frissonnements, lueurs et étincelles, bruissements et remous, chuchotements et bouillonnements. Mr Taupe en resta ensorcelé, transporté, fasciné. Il se mit à trotter le long de la rivière comme un petit enfant trottine au côté d'un adulte qui l'envoûte par des histoires passionnantes; et quand, enfin las, il s'assit sur la berge, la rivière continua à lui susurrer les plus belles histoires du monde, venues des entrailles mêmes de la terre et qu'elle irait ensuite répéter à la mer insatiable.
Auteur:
Grahame Kenneth
Années: 1859 - 1932
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Le Vent dans les saules
[
cours d'eau
]
[
ruisseau
]
nature
[...] je me rends compte que l'approche et la vue plongeante d'une rivière coulant au fond d'une vallée entre les chaînes des montagnes a toujours éveillé mon regard et magnétisé mon être tout entier animé par une sorte de "tropisme" à l'endroit de ces cours d'eau qui vont tout en bas, en direction de l'estuaire, où se reflète la clarté du jour ennuagé, et dérivent, en amont, de tant de sources, par un réseau de chicanes et de bassins naturels ou non, n'ayant d'autre motif que celui de rallier l'eau du ciel, qui s'attarde quelque temps sur les hauteurs, à la mer lointaine, avide de renaissance.
Auteur:
Voignier Hubert
Années: 1964 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Paysages, encore et autres petits contes, Cheyne Editeur, 2003, p. 47
[
cours d'eau
]
ruisseau
Au commencement le monde est fendu. Au commencement il y a la fente, la Santoire et sa mouillure vive au fond de la vallée qu'elle a creusée. La Santoire est une rivière, la rivière.
(...) la rivière feule dans le noir, elle bouge dans les plis de la nuit. Je connais la rivière par les cailloux ronds qui lui font double cortège et tapissent son lit, on s'y tord les pieds, les cailloux sont bleus, ils sont gris, ils inventent des gris et la voûte des frênes trouée de lumière chatoie sur eux au long des après-midi de tous les étés dans le présent qui n'en finit pas de l'enfance immobile.
Auteur:
Lafon Marie-Hélène
Années: 1962 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Traversées
[
torrent
]
[
cours d'eau
]
nature
La rivière traverse ce bois lumineux comme une plongée dans la nuit. Sous l’épais couvert de arbres, les eaux sont obscurcies par la pénombre, mais les ombres mouvantes laissent passer des éclats de lumière. Quand la rivière traverse le bois, elle semble plus limpide que lorsqu’elle coule en plein soleil. Les rochers qui affleurent au milieu du courant, lavés par les eaux, ne portent ni poussière ni lichen.
Quand la rivière sort de ce bois de saules, je m’arrête au-delà des arbres, à quelques mètres de là ; d’en face, je la regarde qui coule en silence ; elle se rue vers une vaste clairière, passe devant moi, agitée de tourbillons, et sans un mot, elle s’éloigne. Depuis la lisière, je regarde la rivière sortir du bois, et elle me semble surgir d’une longue, longue histoire…
Auteur:
Li Juan
Années: 1979 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: La romancière, poétesse
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
Sous le ciel de l'Altaï
[
cours d'eau
]
[
komorebi
]