Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0432s
savoirs
La science c'est la coopération amicalement hostile des citoyens de la communauté du savoir.
Auteur:
Popper Karl
Années: 1902 - 1994
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien des sciences
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
[
définition
]
[
coopétition
]
intraduisible
Agon : Concours, compétition, rassemblement, lutte, Souvent utilisé pour parler d'un conflit de forces opposées qui aboutit finalement à la croissance, au progrès.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
From Tim Lomas : Positive Lexicography Project
[
coopétition
]
[
Grèce
]
slogan
Veut-on être fidèle au contrat européen que je résume par cette formule : la compétition qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit ?
Auteur:
Delors Jacques
Années: 1925 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: politique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
triade
]
[
politique
]
[
coopétition
]
compétition
À ma connaissance, les progrès significatifs ne sont jamais nés de la concurrence. ...En science, être meilleur que les autres est peu utile. Les exemples de l'absurdité de cette idée dans la concurrence scientifique sont abondants.
Auteur:
Rohrer Heinrich
Années: 1933 - 2013
Epoque – Courant religieux: Récent - libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
[
inutile
]
[
coopétition
]
[
émulation
]
interdépendances
L'ancienne vision de l'économie naturelle "griffes et dents rougies" doit être actualisée. Nous avons besoin d'une nouvelle métaphore pour la forêt, expression qui qui nous aidera à visualiser les végétaux qui partagent et sont en compétition... Le moteur de l'évolution est alimenté par un intérêt personnel génétique, mais qui se manifeste autant par l'action coopérative que par l'égoïsme de l'individu. L'économie naturelle compte autant de syndicats divers que de petits et grands voleurs, autant de solidarité que d'esprit d'entreprise égotiste.
Auteur:
Haskell David George
Années: 197? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste, écrivain, essayiste, poète
Continent – Pays: Usa - Angleterre
Info:
"December 3rd — Litter," pages 228-229 The Forest Unseen: A Year's Watch in Nature (2012)
[
sagesse
]
[
coopétition
]
hétérogénie
Dans le long terme, les prédateurs les plus féroces, comme la plupart des microbes pathogènes les plus redoutés, causent leur propre ruine en tuant leur victime. La prédation limitée, l’attaque qui ne tue pas tout a fait ou ne tue que lentement, sont des thèmes récurrents de l'évolution. Les prédateurs précurseurs des mitochondries ont envahi et exploité leurs hôtes, mais leur proie a résisté. Forcés de se contenter d'une partie seulement de leur proie (ses déchets) au lieu du corps entier, certains prédateurs se sont développés, mais sans jamais tuer leur source d'approvisionnement. Avec le temps l'antagonisme entre les deux s'est transformé en échange mutuel.
Auteur:
Margulis Lynn
Années: 1938 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: microbiologiste, professeure à l'université
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
L'univers bactériel. Vivre ensemble, p. 138
[
coopétition
]
[
coopération
]
[
biologie
]
[
symbiose
]
processus universel
Nous avons localisé des cas de symbiose se faisant au travers de fissures, de frontières... qui séparent l'écologie de l'évolution, les plantes des animaux, la santé de la maladie, l'éducation de la nature, et l'individu de la communauté. Ce faisant, nous avons découvert des niveaux d'oppositions, de doctrines et de domaines ainsi que divers phénomènes qui ont conduit à des interprétations disparates de la symbiose, sa portée et sa signification. En les résumant ici, nous voyons que cette histoire n'est pas comme enlever les obstacles pour se rapprocher d'un noyau caché de pure vérité. La symbiose ressemble autant à un oignon aujourd'hui qu'il y a un siècle.
Auteur:
Sapp Jan
Années: 195? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Canada ?
Info:
Evolution by Association: A History of Symbiosis. Concluding Remarks (p. 205) Oxford University Press, Inc. New York, New York, USA. Une histoire de symbiose. Mot de la fin (p. 205) Oxford University Press, Inc. New York, New York, États-Unis. 1994
[
évolution
]
[
coopétition
]
solidarité
Darwin aurait été consterné d'une telle déformation de ses idées. Il avait employé l'expression de Spence, "la survie du plus apte", sans se référer aux gros muscles ni aux habitudes prédatrices, ni au fouet du maître, mais au nombre des descendants. L'adaptation, en termes d'évolution, est synonyme de fécondité. Le point important n'est pas d'infliger la mort, qui est inévitable, mais de propager la vie ce qui l'est beaucoup moins. La compétition où les forts triomphent, est d'avantage mise en vedette que la coopération. Pourtant des organismes qui semblent chétifs à première vue ont dans le long terme survécus en se groupant en communautés, alors que des organismes soi-disant plus robustes, qui n'ont jamais appris le "truc" de la coopération, ont été renvoyés dans les oubliettes de l'évolution.
Auteur:
Margulis Lynn
Années: 1938 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: microbiologiste, professeure à l'université
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La vie bactérienne, p. 130. Avec Dorion sagan
[
survie
]
[
mutualité
]
[
coopétition
]
évolution
Comme elle rejette la compréhension de la nature des organismes comme étant des "machines" et qu'elle les accepte comme des systèmes auto-suffisants, des êtres hétérogènes, la théorie de la symbiogenèse devient capable non seulement d'accepter le caractère naturel et la nécessité de la lutte interne et de la sélection interne, mais encore permet-elle de comprendre comment ces phénomènes prennent place dans un "indivisible" imaginaire, permettant ainsi de ne voir rien de paradoxal ou de non-naturel dans un tel phénomène.
Quand on reconnaît la cellule [eucaryote] comme la somme d’organismes élémentaires, comme un consortium [de procaryotes], alors on admet la réalité de lutte intracellulaire et de sélection intracellulaire, c'est-à-dire de lutte et de sélection entre les partenaires, entre les composants nucléaires, les chromosomes, et les autres "organites".
[…]
Par conséquent, une nouvelle compréhension de la constitution des organismes donne confiance dans le fait que la signification du principe de lutte et de sélection est encore plus large et plus répandu que ce qui était assumé par Darwin et les autres sélectionnistes. "Der Wiederspruch ist das Fortleitende" ["La contradiction ouvre la voie vers l'avant"] (Hegel). Cette thèse de la dialectique est maintenant acceptable jusqu'aux mitochondries et aux chromosomes.
Auteur:
Kozo-Polyansky Boris
Années: 1890 - 1957
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: botaniste
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
Symbiogenesis, a new principle of evolution (1924)
[
fusion constructive
]
[
coopétition
]
Occident
Il est bon aussi de rappeler d'où l'Europe a tiré les sucs nourriciers dont elle s'est engraissée. La réponse est simple : elle les a pris en dehors d'elle. Elle les a empruntés au monde gréco-romain qui l'a précédée, puis au monde de culture arabe qui s'est développé en parallèle avec elle, enfin au monde
byzantin. C'est du monde arabe, en particulier, que sont venus les textes arabes d'Aristote, de Galien, et de bien d'autres, qui, traduits en latin, ont nourri la Renaissance du XIIe siècle. C'est du monde byzantin que vinrent les originaux de ces mêmes textes, qui en permirent une étude plus précise et alimentèrent la floraison scholastique du XIIIe siècle. Que serait Thomas d'Aquin s'il n'avait trouvé en Averroès un adversaire à sa mesure ? Que serait Duns Scott s'il n'avait trouvé en Avicenne, pour reprendre la formule de Gilson, un "point de départ" ? Et bien des textes dont l'Europe s'est nourrie lui sont venues par l'intermédiaire des traducteurs juifs. L'Europe doit ainsi prendre conscience de l'immensité de la dette culturelle qu'elle a envers ces truchements (c'est d'ailleurs un mot arabe...) : envers les Juifs, en dehors d'elle comme en son intérieur, ainsi qu'envers le monde de culture arabe, chrétiens comme musulmans.
Auteur:
Brague Rémi
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Philosophe et historien de la philosophie. Spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Au moyen du Moyen Age : Philosophies médiévales en chrétienté, judaïsme et islam
[
Orient
]
[
interactions
]
[
coopétition
]