Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.028s
synthèses
Toutes les généralisations - sauf peut-être celle-ci - sont fausses.
Auteur:
Gödel Kurt
Années: 1906 - 1978
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien
Continent – Pays: Usa - Autriche
Info:
[
paradoxe
]
[
conceptualisations
]
[
limitation
]
idéation
Comment l'esprit pouvait-il admettre un concept dont l’œil n'avait pas été capable d'embrasser totalement la réalité ?
Auteur:
Priest Christopher
Années: 1943 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Le monde inverti
[
conceptualisation
]
[
question
]
systématisations
La théorie propose des schémas qui transforment un ensemble non coordonné d'expériences ou de simulations informatiques en une exploration cumulative.
Auteur:
Goldberg David Edward
Années: 1953 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: chercheur en informatique, universitaire, spécialiste en algorithmes génétiques
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
conceptualisation
]
[
développements temporels
]
[
culture grégaire
]
limitation
Le physicien qui énonce une loi de la nature via une formule mathématique exclut en même temps quelque caractéristique réelle d'un monde matériel réel, même s'il lui est nécessaire d’user de nombres, de vecteurs, de tenseurs, de fonctions d'état, ou de quoi que ce soit d'autre pour réaliser son abstraction.
Auteur:
Putnam Hilary Whitehall
Années: 1926 - 2016
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, figure centrale à partir des années 1960, pour les domaines de l'esprit, du langage et des sciences.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
“Philosophical Papers: Volume 1, Mathematics, Matter and Method”, p.60, Cambridge University Press 1979
[
codage
]
[
précision
]
[
conceptualisation
]
chair-esprit
Le progrès de la science a toujours été le résultat d'une interaction étroite entre nos concepts de l'univers et nos observations de la nature. Le premier ne peut évoluer que sur ces dernières, et ces dernières sont également fortement conditionnées par celui-ci. Ainsi, dans notre exploration de la nature, l'interaction entre nos concepts et nos observations peut parfois conduire à des aspects totalement inattendus parmi les phénomènes déjà familiers.
Auteur:
Tsung-Dao Lee
Années: 1926 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien
Continent – Pays: Chine -Usa
Info:
[
formulations
]
[
conceptualisations
]
durée
Lagrange, dès 1788, dans sa "mécanique analytique", avait proposé de considérer le temps t comme une coordonnée analogue à celles x, y, z de l’espace. Mais c’est seulement la découverte de la métrique de l’espace-temps par Poincaré, en 1905, et son exploitation systématique par Minkowski, en 1908, qui ont révélé toute la portée d’une "spatialisation du temps" dans le champ entier de la physique mathématique sous l’égide de la théorie de la relativité.
Auteur:
Costa de Beauregard Olivier
Années: 1911 - 2007
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: ingénieur de recherche à la Société nationale de constructions aéronautiques, puis physicien théoricien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le temps déployé
[
conceptualisation algébrique
]
[
historique
]
[
géométrie multidimensionnelle
]
systématisation
Dans la pensée scientifique nous adoptons la théorie la moins complexe pour expliquer tous les faits considérés, qui nous permettra aussi de prédire de nouveaux faits du même genre. La caractéristique de ce critère réside dans cette notion "du plus simple". C'est véritablement un canon esthétique qu'on trouvera implicitement dans nos critiques de la poésie ou de la peinture. Le non-spécialiste considère qu'une loi dont l'énoncé mathématique tel que x/t = k(2x/y 2) est moins simple que "ce qu'il transpire". Le physicien renverse ce jugement.
Auteur:
Haldane John Burdon Sanderson
Années: 1892 - 1964
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: généticien
Continent – Pays: Europe - Angleterre - Inde
Info:
On Being the Right Size and Other Essays. Science and Theology as Art-Forms (pp. 33–34). Oxford University Press, Inc. Oxford, England. 1985
[
conceptualisation
]
[
rationalisation
]
[
matheux vs littéraires
]
[
vecteur
]
idéation
Comme disait Hofmannsthal : "La profondeur doit se cacher. Où cela ? A la surface. [...]
La parole relie la trace visible à la chose invisible, à la chose absente, à la chose désirée ou redoutée, comme une fragile passerelle jetée sur le vide.
Aussi le juste emploi du langage, selon moi, est-il celui qui permet de s'approcher des choses (présentes ou absentes) avec discrétion, attention et prudence, en respectant ce que les choses (présentes ou absentes) communiquent sans le secours des mots.
Auteur:
Calvino Italo
Années: 1923 - 1985
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, oulipien
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Leçons américaines "exactitude"
[
conceptualisation sémantique
]
[
littérature
]
physicien
Il [Hendrik Lorentz] nous aide à progresser et à nous dépasser. Avec une logique très serrée, il appuie son raisonnement sur les hypothèses suivantes : le siège du champ électromagnétique, c’est l’espace vide. Dans cet espace il n’y a qu’un vecteur du champ électrique, et qu’un vecteur du champ magnétique. Ce champ est produit par les charges électriques atomiques sur lesquelles le champ exerce à son tour les forces pondéromotrices. Une liaison du champ électromoteur avec la matière pondérale se produit uniquement parce que les charges élémentaires électriques sont rigidement liées aux particules atomiques de la matière. Mais pour la matière, la loi du mouvement de Newton reste valable.
Sur cette base simplifiée, Lorentz fonde une théorie complète de tous les phénomènes électromagnétiques alors connus, ainsi que ceux de l’électrodynamique des corps en mouvement. C’est une œuvre d’une extrême logique, très claire et très belle. [...] Le seul résultat non explicable par la théorie, c’est-à-dire sans hypothèse supplémentaire, s’appelle alors la célèbre expérience Michelson-Morley. Or sans la localisation du champ électromagnétique dans l’espace vide, cette expérience ne peut conduire à la théorie de la relativité restreinte. Le progrès décisif consiste à appliquer les équations de Maxwell à l’espace vide ou, comme on disait alors, à l’éther.
H. A. Lorentz a même trouvé la transformation qui porte son nom, "transformation de Lorentz", sans y observer des caractères de groupe. Pour lui, les équations de Maxwell pour l’espace vide n’étaient applicables que pour un système de coordonnées déterminé, celui qui paraissait se distinguer par son repos relativement à tous les autres systèmes de coordonnées. Ceci présentait une situation vraiment paradoxale parce que la théorie paraissait restreindre le système d’inertie plus étroitement que la mécanique classique. Cette circonstance explicable d’un point de vue empirique devait conduire à la théorie de la relativité restreinte. [...]
Tout ce qui venait de cet esprit supérieur était clair et beau comme une œuvre d’art et on avait l’impression que sa pensée s’exprimait facilement et aisément.
Auteur:
Einstein Albert
Années: 1879 - 1955
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: scientifique, physicien
Continent – Pays: Europe - Usa
Info:
"Comment je vois le monde", traduction de l’allemand par Maurice Solovine et Régis Hanrion, Flammarion, 2017, pages 52 à 54
[
conceptualisations
]
[
éloge
]
[
hommage
]