Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0235s

origine

L'oisiveté est la mère de tous les vices, mais le vice est le père de tous les arts.

Auteur: Morand Paul

Info: Lewis et Irène (1924, 188 p.)

[ désoeuvrement ] [ source ]

 

Commentaires: 0

insouciance

Isabel trouvait quant à elle l'inactivité facile à vivre. Elle avait le don des quasi-simples d'esprit pour se laisser traverser par le temps qui passait aussi aisément que la lumière ou le vent.

 

Auteur: MacLeod Ian R.

Info: Une Heure-Lumière, Hors-Série 2019. Isabel des feuilles mortes

[ désoeuvrement ] [ oisiveté ] [ lâcher-prise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vertu hypocrite

Aucune période n’a jamais été celle du "vide" que la nôtre. L’existence quotidienne, au contraire, se remplit d’énigmes de plus en plus effarantes, cocasses, et pour la plupart terrorisantes. La civilisation telle qu’elle évolue est un mystère qui s’épaissit. Les nations occidentales sont en ébullition de bouffonneries. Tourmentants, effrénés, chaque jour montent au créneau de nouveaux échantillons d’humanité qu’une seule passion anime : surveiller, traquer, rééduquer, boycotter, réglementer toujours, et sauver leurs semblables même contre leur gré.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 84

[ bonté dérégulée ] [ envie du pénal ] [ désoeuvrement ] [ pré-réseaux sociaux ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

inoccupation

Comme Cicéron, Montaigne pense que l'homme n'est pas vraiment lui-même dans la vie publique, le monde et le métier, mais dans la solitude, la méditation et la lecture. Plaçant la vie contemplative au-dessus de la vie active, il n'est pas encore un de ces modernes qui jugeront que l'homme se réalise dans ses activités, dans le ' negotium ', le négoce, soit la négation de ' l'otium ', du loisir. Cette éthique moderne du travail a été liée à la montée du protestantisme, et 'l'otium', l'oisiveté, a perdu sa valeur suprême pour devenir un synonyme de la paresse. 

Auteur: Compagnon Antoine

Info: Un été avec Montaigne, p 46

[ désoeuvrement ] [ étymologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel